.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 8 avril 2021

L'Odet

 

Je vous envoie aujourd'hui faire une balade le long de la rivière quimpéroise, l'Odet. 

Comme d'habitude, vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand

 

carte postale

L'Odet est une rivière de 62 kms, qui prend sa source à Saint-Goazec en Centre-Finistère. Elle passe, entre autres, dans ma ville de Quimper, et va ensuite se jeter dans la mer à une vingtaine de kms de là, entre Bénodet et Sainte Marine


L'Odet au centre de Quimper. De nombreux ponts et passerelles l'enjambent



L'Odet à la sortie de Quimper




Certains endroits de la rivière entre Quimper et la mer sont accessibles pour de jolies balades. C'est le cas à la cale de Rossulien, où il y a une belle balade boisée le long de la rivière
On accède à la promenade par un joli moulin



 


Ce moulin du XVIIIème siècle a été restauré, et a été remis en marche en 2020 par une équipe de nombreux bénévoles, et produit maintenant sa propre farine

On y découvre ainsi les différents éléments (engrenages, trémie, meules) qui permettent la production de plusieurs sortes de farines. (L'intérieur n'est pas ouvert tout le temps, car tenu par des bénévoles)

 

Puis nous continuons vers la rivière

Des bateaux sont au mouillage






Sur le chemin




Cette partie de l'Odet entre Quimper et la mer, aux rives boisées, est soumise à l'influence de la marée et est navigable, et a attiré depuis des siècles beaucoup de familles aristocratiques et industrielles qui se sont fait construire de nombreux manoirs et châteaux avec vue imprenable sur la rivière. Hélas, ces châteaux sont privés, ou réservés pour des fêtes et mariages (Je dis hélas, car j'aime visiter les châteaux !)

comme le château de Lanniron à Quimper


et ici à Rossulien, le château de Kerambleiz



Un rocher d'environ 12m de haut (sur la droite de la photo) surplombant l'Odet est appelé le Saut de la Pucelle. On raconte qu'une jeune fille poursuivie par un vilain moine, préféra se jeter dans l'Odet à cet endroit plutôt que de perdre son honneur. Le rustre voulut faire de même et se noya. Il est dit qu'une main surnaturelle permit à la jeune fille de rejoindre l'autre rive

 


 Suivant où on se trouve, l'eau passe du bleu au vert


et les remous de la marée se font sentir

 



Quelques bateaux passent, se dirigeant vers la mer




 Un dernier regard sur la rivière avant de rejoindre la voiture












11 commentaires:

  1. Quelle agréable promenade en photos superbes ,bien entendu je connais l' Odet à Quimper mais prendre le chemin du moulin me plairait bien ,pour les châteaux souvent les parcs sont accessibles as tu essayé? Je vais noté car c'est un endroit où j'aimerais aller peut-être la prochaine fois 😉
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non les parcs ne sont pas accessibles !
      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  2. Merci pour cette balade sur l'Odet que j'adore si près et trop loin en ce moment.. j'ai hâte de visiter le moulin.. Douce journée Lilwenna bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Que c'est beau ♥ Magnifiques couleurs sur la première photo, les ponts fleuris j'adore. C'est super que le moulin ait été restauré et fonctionne à nouveau.
    Merci pour cette magnifique balade Brigitte que j'aurais bien faite avec toi ;)
    Gros bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  4. C'est une superbe promenade que tu nous offres Lilwenna le long de cette jolie rivière , les alentours sont bien agréables ... ces ponts, le moulin, les châteaux et la nature environnante qui en font un site bien plaisant et lui donnent un certain cachet ! Je comprends que ce lieu est prisé et incite à la balade et découvertes .
    Merci Lilwenna de ce bel exposé, de cette légende aussi ... le tout agrémenté de tes nombreux et beaux clichés.
    Bises pour un belle soirée par chez toi ! Nicole

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu le plaisir de visiter Quimper avec mon amie Mireille de Concarneau, c'est vraiment une jolie ville!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  6. Quel bonheur cette superbe promenade agrémentée de commentaires.Tes photos sont très belles et permettent de s'évader.
    Belle soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle balade ! Toutes tes photos sont magnifiques et dépaysantes pour moi qui n'habite pas au bord d'une rivière. J'aime tout ce que tu nous fais découvrir, les moulins, châteaux, paysages...Bisous et une douce fin de semaine

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Brigitte,
    merci de tes belles photos de l'Odet, elles me rappellent de bons souvenirs car nous avions fait la balade en bateau de Quimper à la mer...
    Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup apprécié cette ballade, par ces temps de confinement on peut s'évader.
    Bonne fin de semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Un grand merci pour cette très belle balade. J'ai adoré !
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer