Je vous ai montré dans le dernier article la rivière Odet, qui passe dans ma ville, Quimper, et se jette dans la mer à Bénodet.
C'est l'occasion de publier mon marque-page de Bénodet, petite station balnéaire finistérienne de 4 000 habitants (l'hiver !)
recto |
verso |
Bénodet
Je vous aime ce soir où monte la marée
Bateaux de Bénodet à la voile azurée
Pêcheurs de Loctudy dont les filets d'azur
Se confondent avec la mer et le ciel pur
Cependant que l'Odet bleu comme une prière
Pâlit et que là-bas chaque phare s'éclaire
L'Odet
Est la plus bleue et la plus claire
Rivière
Loin de la guerre atroce et des coups de canon
Bénodet ne sait pas celle-là qu'il préfère
La mer aux mille écueils ou sa tendre rivière
L'Odet plus douce encore que ne sonne son nom
Mais le temps passe il faudra bien que tu t'en ailles
Laissant Quimper et le Comté de Cornouailles
Guillaume Apollinaire
(Guillaume Apollinaire, sous-officier d'artillerie, a été grièvement blessé en 1917, et viendra à Bénodet pour sa convalescence en août 1917)
la plage principale
l'embouchure de l'Odet
en face le petit port de Sainte Marine
le pont routier sur l'Odet et le port de plaisance
Les vedettes de l'Odet font le "voyage" sur l'Odet entre Quimper et Bénodet, et envoient aussi jusqu'aux iles des Glénans au large
Vous pouvez apercevoir les iles Glénans au large sur cette photo (clic sur la photo)
Malheureusement, la côte est maintenant à plus de 10 kms de mon rayon de sortie ! Pas de beaucoup, mais trop loin quand même ! 20kms ça aurait été bon !
C'est un endroit superbe que je découvre aujourd'hui, le marque-page est original et j'aime aussi le poème d'Apollinaire, je ne pense pas l'avoir lu un jour...car j'ignorais qu'il avait été en convalescence là-bas. Tu as fait de bien jolies photos et je comprends ta déception, pourquoi 10 km, pourquoi pas 30 ! On ne sait pas en quoi cela change quelque chose pour le confinement, ni qui décide de cette restriction mais de toute façon cela ne changera rien pour la circulation des nouveaux variants qui arrivent à grands pas, c'est juste pour nous embêter...bisous et une douce journée
RépondreSupprimerOh que j'aime ce coin tes photos sont superbes avec mes grands parents nous allions parfois à Bénodet passer une semaine j'y retournerais volontiers le coin à bien changé depuis ma dernière visite en 92 je crois ! Guillaume Apollinaire a écrit un bien joli poème et ton marque-pages illustre bien cette station balnéaire .
RépondreSupprimergros bisous et bonne journée
MITOU
J'adore aller par là ...c'est un coin magnifique à découvrir sans modération
RépondreSupprimerBises Liwenna
Bonjour Brigitte,
RépondreSupprimermerci de tes belles photos de Bénodet, nous y avions passé des vacnces avec nos enfants et petits enfants... Que de bons souvenirs.. Bonne journée, gros bisous
Une belle ode à Bénodet autant par ce poème que par ce marque pages et les photos plus belles que des cartes postales qui me font voyager dans ce beau coin Lilwenna ... Merci et belle semaine par chez toi avec les bises de ma campagne ch'ti sous la pluie !
RépondreSupprimerNicole
... et dire que j'aurais du y passer des vacances il y a pas mal d'années mais je me suis retrouvée à l'hôpital la veille de partir .
RépondreSupprimerBises du jour
Mireille du Sablon
Espérons que tu pourras à nouveau très vite retourner dans cette magnifique région.
RépondreSupprimerBelle semaine à toi. Bisous
En endroit que nous aimons beaucoup surtout en hivers Benodet c'est notre promenade des anglais.....Oui 10km c'est trop juste.. Douce soirée bise.
RépondreSupprimerMerci pour ce bon bol d'air Brigitte qui fait tant de bien. Ton marque parge est très joli et tes photos sublimes, ça fait du bien ! Merci
RépondreSupprimerDommage que tu sois plus loin, vraiment pas facile ce que nous vivons
Gros bisous et douce soirée
Bonjour Brigitte,
RépondreSupprimermerci de ta venue sur mon blog, tes commentaires me font toujours plaisirs..
Bonne journée, gros bisous
Coucou Brigitte, merci pour ce beau billet, cela fait du bien je t'embrasse Syssy
RépondreSupprimermerci pour ton commentaire. Tu es la Syssy qui me suivait il y a quelques années et qui collectionnait les parfums ? je n'arrive pas à déposer un commentaire sur ton blog, comme sur la plupart des blogs canalblog
SupprimerBisous
C'est très beau, surtout sans l'affluence de touristes !
RépondreSupprimerOh !!! ces 10kms nous enquiquinent !!! mais on n'a pas le choix
Gros bisous, belle soirée
Le marque pages est magnifique ! Tes photos sont superbes et l'environnement d'une grande beauté , merci pour cette évasion.
RépondreSupprimerDouce soirée, bises Lilwenna