.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 12 avril 2021

Bénodet

 

Je vous ai montré dans le dernier article la rivière Odet, qui passe dans ma ville, Quimper, et se jette dans la mer à Bénodet. 



C'est l'occasion de publier mon marque-page de Bénodet, petite station balnéaire finistérienne de 4 000 habitants (l'hiver !)


recto


 verso


                 

                      Bénodet

Je vous aime ce soir où monte la marée
Bateaux de Bénodet à la voile azurée
Pêcheurs de Loctudy dont les filets d'azur
Se confondent avec la mer et le ciel pur
Cependant que l'Odet bleu comme une prière
Pâlit et que là-bas chaque phare s'éclaire

                      L'Odet
   Est la plus bleue et la plus claire
                     Rivière

Loin de la guerre atroce et des coups de canon
Bénodet ne sait pas celle-là qu'il préfère
La mer aux mille écueils ou sa tendre rivière
L'Odet plus douce encore que ne sonne son nom

Mais le temps passe il faudra bien que tu t'en ailles
Laissant Quimper et le Comté de Cornouailles

Guillaume Apollinaire

 

(Guillaume Apollinaire, sous-officier d'artillerie, a été grièvement blessé en 1917, et viendra à Bénodet pour sa convalescence en août 1917) 


la plage principale






l'embouchure de l'Odet


en face le petit port de Sainte Marine



le pont routier sur l'Odet et le port de plaisance



Les vedettes de l'Odet font le "voyage" sur l'Odet entre Quimper et Bénodet, et envoient aussi jusqu'aux iles des Glénans au large

 

Vous pouvez apercevoir les iles Glénans au large sur cette photo (clic sur la photo)



Malheureusement, la côte est maintenant à plus de 10 kms de mon rayon de sortie ! Pas de beaucoup, mais trop loin quand même ! 20kms ça aurait été bon !








14 commentaires:

  1. C'est un endroit superbe que je découvre aujourd'hui, le marque-page est original et j'aime aussi le poème d'Apollinaire, je ne pense pas l'avoir lu un jour...car j'ignorais qu'il avait été en convalescence là-bas. Tu as fait de bien jolies photos et je comprends ta déception, pourquoi 10 km, pourquoi pas 30 ! On ne sait pas en quoi cela change quelque chose pour le confinement, ni qui décide de cette restriction mais de toute façon cela ne changera rien pour la circulation des nouveaux variants qui arrivent à grands pas, c'est juste pour nous embêter...bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
  2. Oh que j'aime ce coin tes photos sont superbes avec mes grands parents nous allions parfois à Bénodet passer une semaine j'y retournerais volontiers le coin à bien changé depuis ma dernière visite en 92 je crois ! Guillaume Apollinaire a écrit un bien joli poème et ton marque-pages illustre bien cette station balnéaire .
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  3. J'adore aller par là ...c'est un coin magnifique à découvrir sans modération
    Bises Liwenna

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Brigitte,
    merci de tes belles photos de Bénodet, nous y avions passé des vacnces avec nos enfants et petits enfants... Que de bons souvenirs.. Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Une belle ode à Bénodet autant par ce poème que par ce marque pages et les photos plus belles que des cartes postales qui me font voyager dans ce beau coin Lilwenna ... Merci et belle semaine par chez toi avec les bises de ma campagne ch'ti sous la pluie !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  6. ... et dire que j'aurais du y passer des vacances il y a pas mal d'années mais je me suis retrouvée à l'hôpital la veille de partir .
    Bises du jour
    Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
  7. Espérons que tu pourras à nouveau très vite retourner dans cette magnifique région.
    Belle semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. En endroit que nous aimons beaucoup surtout en hivers Benodet c'est notre promenade des anglais.....Oui 10km c'est trop juste.. Douce soirée bise.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce bon bol d'air Brigitte qui fait tant de bien. Ton marque parge est très joli et tes photos sublimes, ça fait du bien ! Merci
    Dommage que tu sois plus loin, vraiment pas facile ce que nous vivons
    Gros bisous et douce soirée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Brigitte,
    merci de ta venue sur mon blog, tes commentaires me font toujours plaisirs..
    Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Brigitte, merci pour ce beau billet, cela fait du bien je t'embrasse Syssy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton commentaire. Tu es la Syssy qui me suivait il y a quelques années et qui collectionnait les parfums ? je n'arrive pas à déposer un commentaire sur ton blog, comme sur la plupart des blogs canalblog
      Bisous

      Supprimer
  12. C'est très beau, surtout sans l'affluence de touristes !
    Oh !!! ces 10kms nous enquiquinent !!! mais on n'a pas le choix
    Gros bisous, belle soirée

    RépondreSupprimer
  13. Le marque pages est magnifique ! Tes photos sont superbes et l'environnement d'une grande beauté , merci pour cette évasion.
    Douce soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer