.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 4 mai 2020

Douceurs et gourmandises


                                Quelques friandises aujourd'hui 

Ce marque-page et la poésie m'ont fait pensé à la toute petite alimentation qu'il y avait à côté de mon école, tenue par une petite dame qui s'appelait Philomène, et qui faisait le bonheur des écoliers, collégiens et lycéens, avec tous ses bocaux et friandises de toutes sortes. On y trouvait, comme dit Renaud dans sa chanson :"carambars, roudoudous, caramels à un franc et les Mistrals gagnants"
On remplissait nos sachets avec plaisir, et nous en avions beaucoup pour très peu d'argent ! 
C'était ma petite séquence nostalgie !






               Des bonbons

J'aurai une boutique avec des étagères
Jusqu'au plafond.
Les paniers, les placards, tous les bocaux de verre
Seront plein de bonbons.

Et ça sentira bon :
Caramel et citron,
Fraise, anis, chocolat,
Réglisse, pomme et cola.

Un grelot tintera quand les enfants viendront,
Ils me diront : "Bonjour, on voudrait des bonbons."
Et nous nous sourirons.

Celui-ci, trois comme ça, dix aux fruits, celui-là...

Puis ils partageront leur trésor coloré
Aux parfums adorables,
Bonheur sucré
Inoubliable.

Juliette Tilquin

















12 commentaires:

  1. Oh oui pour deux centimes on avait deux caramels et à l'intérieur parfois un gagnant pour un caramel supplémentaire !😀 De bons souvenirs ta page du jour et un joli marque-pages.Tu sais que j'aime toujours autant les carambars 😉
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    C'est sur que pour quelques sous on se faisait plaisir sans abuser ....
    Et moi aussi j'aime toujours les carambars...
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique billet... j'aime le marque-page et le poème en partage.
    Merci !
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  4. Adorable le marque page, merci pour ces souvenirs et cette jolie page
    Douce journée Brigitte, gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lilwenna , oh! oui nous en avions beaucoup dans le sachet et tant pis pour nos dents c'était tellement bon! Ton merveilleux souvenir m'a fait sourire car il m'a rappelé la petite boutique où j'allais petite acheter mes sucreries hi!hi!
    Bises et belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  6. Si il m'arrive d'acheter ces petites douceurs (heureusement rarement) je mange tout tout de suite...
    Douce semaine ensoleillée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. ... je regrette un peu ce temps de l'enfance où l'on pouvait acheter des bonbons presque à l'unité...
    Bises du soir
    Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
  8. Une page que j'adore , elle est magnifique et touchante .Elle me rappelle des souvenirs lointains mais tellement beaux!Un grand merci.
    Douce soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  9. J'aime ton marque-page et ton poème et c'est vrai qu'il y avait aussi une marchande de bonbon à côté de mon école, mais c'était rare que je puisse en acheter alors je les appréciais encore plus ! Bises et une douce journée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    cette page est réservée aux gourmandes dont je fais partie..
    Bonne journée, gros bisous
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  11. mon com est refusé ??? désolée Lilwenna ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien là ton com a marché en tous cas ! Peut-être un bug, essaie à nouveau !

      Supprimer