.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 20 mai 2019

Montmartre (2) Sacré-Coeur


Nous continuons notre balade à Montmartre.
Nous avons très vite passé la place du tertre, que je pensais pittoresque avec tous ses peintres, mais où il y avait foule, et où les peintres vous accostent toutes les 30 secondes pour peindre votre portrait, c'est très désagréable, je n'ai même pas pris de photos !

Nous arrivons en haut de la Butte Montmartre, où se trouve la Basilique du Sacré-Coeur. De style romano-byzantin, construite de 1873 à 1914, son dôme central s'élève à 83 mètres.



Nous y sommes arrivées par le côté, vu que nous sommes montées par les rues latérales de Montmartre, et non pas de face comme ci-dessous après avoir pris les 222 marches ! (ou 270 suivant les sites !)  (il y a aussi un funiculaire)

Photo wikipédia


Sa construction, dédiée au Sacré-coeur de Jésus, fut décrétée pour rendre hommage aux disparus français de la guerre de 1870 et de la Commune, et contribuer à la protection divine de la capitale

Saint-Louis


Jeanne d'Arc







A l'arrière



Les photos sont interdites à l'intérieur. On y trouve de superbes mosaïques. le plafond est décoré d'une des plus grandes mosaïques au monde, mesurant 480 m². Vous pouvez voir 3 photos de l'intérieur sur le site patrimoine-histoire.fr ICI

Face à la Basilique, on domine Paris (vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand)



      Notre-Dame sur la gauche (une semaine avant l'incendie) et le dôme du Panthéon à droite

Dôme des Invalides

                        tour de la défense et devant elle, les toits du Louvre


Dans un square à côté de la basilique. On ne rigolait pas en ce temps-là !



Nous redescendrons comme à l'aller en sillonnant les rues latérales, après une dernière vue sur Paris

















6 commentaires:

  1. Une belle visite très complète dommage d'être harcelée de la sorte et de ne pas pouvoir faire de photo il faudrait faire la visite de bonne heure le matin !merci du partage
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi pour la place du Tertre... dommage que ce soit ainsi.
    Merci pour ces images et tes explications.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette suite de visite Brigitte
    Je ne me souviens pas à l'époque où nous y allions d'avoir été harcelés comme ça, j'avais même fait des photos, mais ça remonte !!!
    Gros bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Merci pour cette suite de visite guidée
    Dommage pour la place du Tertre que j'avais pu voir il y a maintenant très longtemps , a cette epoque les peintres étaient plus discrets visiblement !!!
    Je n'avais pas d'appareil photo à l'epoque ...
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. que de souvenirs en ces lieux...lorsque je rejoignais mon époux à Paris pour les week-end et les vacances on allait souvent dans ce quartier...j'ai de moins en moins de temps pour passer sur les blogs amis...je te souhaite une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi de beaux souvenirs de cette visite.
    Bonne semaine ensoleillée pour toi. Bisous

    RépondreSupprimer