.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 13 novembre 2023

Cloche

 

Au mois d'octobre, la cathédrale Saint Corentin de ma ville (Quimper) a reçu une nouvelle cloche

Fabriquée par la fonderie Paccard à Annecy, en airain (mélange de cuivre et étain), pesant 400kgs, elle rejoindra les 4 autres cloches de la tour nord, et donnera le "la"  (il existe aussi 2 autres cloches dans la tour sud)

L'évêque de Quimper l'a baptisée, et elle a été exposée dans la cathédrale pour que les Quimpérois puissent l'admirer

(Cliquez pour la voir en plus grand)


Chaque cloche porte un nom correspondant aux prénoms de leurs parrains et marraines  : Pia, Marguerite-Marie, Marie-Joseph, Eugénie (tour nord), Cécile-Joséphine, Marie (tour sud).

Pour cette cloche, tous les paroissiens de la cathédrale étant parrains et marraines, ce sont les prénoms du Saint-Patron de la cathédrale et de la Vierge Marie qui ont été choisis : Marie-Corentin


 La décoration de la cloche (Saint Corentin d'un côté, Vierge à l'enfant et anges de l'autre, et motifs celtiques représentant des fleurs, des croix et des vagues) a été réalisée par 2 artistes locales, Isabelle de Longvilliers et Anna Lemoine-Gray, On peut y voir aussi un psaume en français et en breton


Elle sonnera pour la première fois le dimanche 10 décembre, à 2 jours de la Saint Corentin.





 

 

 

 

 

 

 

9 commentaires:

  1. Elle est superbe cette cloche, se ne sera pas facile de la hisser pour la mettre à sa place,j'espère que tu pourras y assister et que le ciel sera aussi bleu que sur tes photos quel est belle ta cathédrale 😉
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique initiative , cette cloche est vraiment très belle
    J'espère que tu pourras l'entendre debut décembre ..
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. La cloche est superbe et a une belle histoire. Elle va être bien installée en haut du clocher de ta belle cathédrale. Merci pour cette page très intéressante. Bisous et une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Elle est belle cette cloche, c'est tellement rare aujourd'hui d'en voir de nouvelles ainsi accueillie...
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  5. C'est une merveille cette cloche au décor raffiné, un travail minutieux ... c'est une bonne idée de l'avoir exposée aux yeux de tous avant sa montée, car d'en bas ce ne sera pas facile de la découvrir.de telle manière ..
    Merci Lilwenna pour ces belles photos et exposés qui te feront un bon souvenir .. Bises de mon coin ch'ti encore sous la grisaille .... bonne semaine par chez toi ! Nicole

    RépondreSupprimer
  6. Elle est magnifique cette cloche.. Nous serons tous là pour l'entendre le 10 décembre..
    Bonne semaine Lilwenna bise. Mireille.29

    RépondreSupprimer
  7. Wouah, elles ont fière allure ! Les cloches, et la cathédrale.
    Bonne journée ! bises

    RépondreSupprimer
  8. De toute beauté cette cloche. La cathédrale est très belle.
    Douce semaine automnale à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. C'est une bonne idée de la présenter et de la laisser à la vue des Quimpérois car, une fois logée dans le clocher, ils ne pourront plus en admirer les détails et le travail réalisé par d'habiles mains.

    RépondreSupprimer