.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 16 novembre 2023

Sel de mer

 

 


 

 J'ai brodé un ouvrage sur le sel d'après une grille de Madame La Fée

 

 Mes avancées




 Une fois fini


 je l'ai monté dans un plateau de 38cm/38cm avec un dessus en verre


 


 

 

                            Pourquoi la mer est-elle salée ?


Au commencement de l'univers, raconte-t-on dans le pays de Saint-Malo, l'eau de mer était aussi douce que celle des sources.
Un jour, un capitaine terre-neuva entendit parler d'un sorcier qui possédait un moulin merveilleux pouvant produire à volonté tout ce qu'on lui demandait, et notamment du sel. Il pensa aux morues qu'il allait pêcher et au sel dont il aurait besoin pour les conserver. Alors, il s'introduisit discrètement chez ce fameux sorcier et lui déroba son instrument fabuleux.
Il s'empressa ensuite de le monter à bord de son navire et il prit la mer. Ce qu'il ne savait pas, c'est que pour l'arrêter, il fallait prononcer certaines paroles cabalistiques en se tournant du côté du vent et en faisant de grands gestes que son propriétaire était seul à connaître.

A l'approche des bancs, le capitaine dit au moulin :

-"Allons, mouds-moi du sel, vite et longtemps."

Le moulin se mit à l'ouvrage tant et tant que la cale du navire fut vite pleine de sel à ras bord. Alors, voyant que la charge trop lourde menaçait de faire sombrer son embarcation, le maître du bord cria au moulin de faire une pause. Mais comme il ignorait les formules magiques pour l'arrêter, le moulin continua son ouvrage, de telle sorte que sous le poids extraordinaire de la cargaison, le navire coula au fond de l'eau corps et biens.

Aujourd'hui encore, le moulin ne cesse de tourner, et c'est pour ça que la mer est aussi salée qu'un hareng saur.


Revue Bretagne juillet 2016 (Hors-série légendes)









9 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta présentation de la broderie servie sur un plateau 😍
    La légende me fait sourire à raconter prochainement à Maëlle et Louise.
    C'est toujours intéressant de visiter les marais salants et de voir les paludiers au travail.
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée de monter ainsi ta broderie sur un plateau. Je la trouve difficile à réaliser comme motif, tu es vraiment douée car elle est superbe. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de voir les sauniers au travail dans les marais, c'est fascinant de les voir faire. Bisous et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour cette idée ..ta broderie est vraiment très reussie et ce tte légende explique tout ...
    Merci
    Bonne journée , Bises

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique lilwenna. Tu as des doigts de fée..Elle rend super bien cette broderie dans ce plateau.... Et j'ai adoré la légende qui l'accompagne..
    Douce journée bise.
    Mireille.29

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour cet ouvrage si bien réalisé et merci pour cette légende bien agréable à lire.
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre ton blog et tes belles créas - cette broderie est magnifique
    bonne soirée
    biz

    RépondreSupprimer
  7. Je me demande comment tu arrives a broder aussi bien le texte, bravo à toi !
    Belle soirée à toi ! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Lilwenna , tes broderies sont toujours aussi merveilleuses ♥ Je te souhaite un bon week-end et te fais de grosses bises . Marie Poupées

    RépondreSupprimer
  9. Quelle délicate broderie, j'adore les couleurs, et le thème ! Bravo !!

    RépondreSupprimer