.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 1 mai 2023

Muguet du 1er mai

 

Les vacances de Pâques ont été bien remplies. Enfants, petits-enfants, anniversaires des 3 petits, chasse aux oeufs dans le jardin, balades, et voilà le mois d'avril déjà fini !

Avec ces brins de muguet, je viens vous souhaiter un bon mois de mai, et plein de bonheur


 

Un jour, Catherine de Médicis décide d'emmener son jeune fils, Charles IX, consulter Nostradamus en Provence. Sur le chemin, elle s'arrête en Tricastin et charge un de ses sbires, le chevalier de Saint-Paul-Trois-Châteaux, d'une mission secrète auprès des Borghèse en Italie.
Les ordres sont les ordres. Il prend son équipage et le voilà parti au trot, au galop. On ne sait ce qu'il va y faire, mais son devoir accompli, un an après, il revient en rendre compte au château de Fontainebleau où se tient la cour.

On est le 1er mai et le bois qu'il traverse est enseveli sous le muguet. De chaque côté de la route, tout ruisselle de blanches clochettes, de vagues parfums. Le chevalier est si charmé qu'il saute de sa monture et en cueille à pleines brassées, et c'est ainsi qu'il arrive aux pieds du roi et offre son bouquet "pour lui porter bonheur."

Charles IX est ravi. Tellement ravi qu'il va de danse en danse distribuer un brin en déclarant :"Qu'il en soit ainsi chaque année."
La coutume en est restée.


Livre "L'elféméride du printemps" de Pierre Dubois et René Hausman











11 commentaires:

  1. Oh oui les vacances ont passé vite aussi ici et mai le mois des anniversaires chez nous et avec les ponts le mois filets vite aussi. Merci pour le muguet le notre ne viendra que pour l'ascension peut être 😁
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Les mois défilent ...on n'y peut pas grand-chose à part en profiter le plus possible ..
    Merci pour ton muguet
    Je te souhaite un bon 1er mai
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'ignorais cette histoire...
    Bon mois de mai avec des tas de ptits bonheurs!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  4. C'est toujours du bonheur avoir c'est enfants même si c'est fatiguant.... Jolie histoire sur la tradition du brin de muguet..Bon mois de mai à toi aussi Lilwenna ma fille te remercie pour l'encadrement de la broderie... Bise. Mireille.29

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lilwenna,
    merci de ton passage chez moi.
    Je vois que tu ne t'es pas ennuyée ! Toujours du bonheur de recevoir sa famille.
    Je te souhaite un bon 1er mai, à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Crois tu que le roi Charles III fera de même le jour de son couronnement ? Je te souhaite un lundi bien parfumé des senteurs de mai, loin de la pluie et des manifestations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas ! ce serait une bonne idée ! Merci Chinou, je vais profiter du soleil dans mon jardin. Lilwenna

      Supprimer
  7. Un mois de mai remplit de bonheur pour toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce brin de muguet et ce joli poème, pour moi aussi le mois d'avril a bien vite passé et mai passera très vite aussi, c'est le moment de l'année où le temps s'accélère !! Très beau mois de mai avec plein de bonheur, le muguet n'est pas encore en fleur chez moi en Provence...Bisous et une très belle semaine

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Brigitte,
    c'est avec une journée de retard que je te dépose du muguet pour te porter bonheur..
    Bons baisers
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  10. Je passe te souhaiter une bonne journée
    A bientôt

    RépondreSupprimer