.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 18 mai 2023

Voiliers

 

 Voici le marque-page du calendrier de MITOU, d'après des peintures de Charles Gharlic, pour le mois de mai, auquel j'ajoute celui de juillet

 


 


 et un autre marque-page que Mitou m'avait déjà envoyé il y a quelque temps

 


                        

 

                         Le calme

 

À l'instant le navire appareille : et d'abord
Les câbles sont tirés, les ancres sont à bord,
La poulie a crié ; la voile suspendue
Ne demande qu'un souffle à la brise attendue,
Et sur le pont tremblant tous mes jeunes nochers
S'interrogent déjà vers l'horizon penchés.
Adieu, rivage, adieu ! — Mais la mer est dormante,
Plus dormante qu'un lac ; mieux vaudrait la tourmente !
Mais d'en haut, ce jour-là, nul souffle ne répond ;
La voile pend au mât et traîne sur le pont.
Debout, croisant les bras, le pilote, à la proue,
Contemple cette eau verte où pas un flot ne joue,
Et que rasent parfois de leur vol lourd et lent
Le cormoran plaintif et le gris goéland.
Tout le jour il regarde, inquiet du voyage,
S'il verra dans le ciel remuer un nuage,
Ou frissonner au vent son beau pavillon d'or ;
Et quand tombe la nuit, morne, il regarde encor
La quille où s'épaissit une verdâtre écume,
Et la pointe du mât qui se perd dans la brume.

 

Charles-Augustin-Sainte-Beuve
(livre "les plus beaux poèmes sur la mer" de Yves la Prairie)

 

 fêtes maritimes de Brest 2016



 

 

 

 

 

 

 

 

9 commentaires:

  1. Tous ces voiliers sont superbes , le poème les accompagne bien .
    Un peu de vent les fera avancer 😉 J'adore les observer au large.
    Cette semaine j'ai peint un voilier sur une enveloppe Art Postal pour mon p'tit fils 19 ans 😉 Gros bisous et bon jeudi
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Ces lieux me manquent, il y fait si bon...de rêver!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  3. Joli poème pour accompagner ces marque-pages de Mitou . Magnifique à voir tous ces bateaux dans la rade de Brest. Douce journée Lilwenna. Bise. Mireille.29

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont tous doux ces marque-pages, pastels et paisibles !

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique ...c'est la fête du Golfe du Morbihan en ce moment et je regrette bien de ne pas avoir pu y aller ..il y avait foule annoncée
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lilwenna,
    de jolis marque-pages pour accompagner ce poème maritime.
    Bises, bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Très beau poème, et les photos des fêtes maritimes sont très belles
    Gros bisous, belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. Magnifiques marque-pages. Je suis allée aux fêtes de Brest en 2008, que de bons souvenirs.
    Belle soirée et très bon dimanche à toi.Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Tous ces voiliers sont superbes et cette fête doit être magnifique. Les marque-pages sont très jolis et je découvre le poème avec grand plaisir ! Bisous et une belle semaine

    RépondreSupprimer