.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 11 mai 2023

Broderie iris

 

 

Ma belle-soeur aimant beaucoup les iris, m'avait demandé si je pouvais lui en broder. Lui ayant proposé plusieurs modèles, elle a choisi celui-ci de chez Lilipoints

mes avancées





Une fois finie


je l'ai confié à mon frère pour qu'il l'encadre. Il m'en a envoyé une photo


Pourquoi des fleurs de lys et royauté sur la broderie, me direz-vous ? Tout simplement parce que l'iris était le symbole de la royauté française. Au Ve siècle, Clovis adopte l'iris jaune sur ses armoiries. Au XIIe siècle, Louis VII choisit aussi l'iris pour son blason, le nommant "Flor de Loys" (fleur de Louis) qui se déforma ensuite en "fleur de lys"



Je suis l'iris

Je suis l'Iris
Belle fleur qui se pare
Dès que la lumière
Et le soleil apparaissent
De mille couleurs
Suivant mes humeurs
Je me teinte de violet
L'été
De rouge et de jaune
Suivant mon exposition
Ouvrant mes pétales
Si personne ne me regarde
Me baignant toute nue
Avec la rosée du matin
L'après-midi
Je me dore au soleil
Séchant mon calice mouillé
Et, le soir, lorsque la lune apparaît
Je me prépare pour le coucher.

Marie-France Beaujean (poesie.webnet.com)










8 commentaires:

  1. Une fleur que j'aime énormément,je les attends avec impatience au jardin 😉
    Ta broderie est superbe encadrée 🤗
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les iris et je le savais qu'ils étaient le symbole de la royauté. Cette année à peine fleuris ils se sont fanés, trop de sècheresse et trop de vent...Ta broderie est très fine et délicate, je trouve que tu es très douée...bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Que c'est beau ...bravo pour ton travail
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Quelle magnifique broderie avec ce joli texte pour accompagner..
    J'espère que cette année j'aurais un ou deux iris eau sur mon petit bassin. Douce journée Lilwenna sans trop de pluie..Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Oh bravo, quelle est belle ! Elle rend super bien encadrée aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Une superbe broderie encadrnat cette poésie, je trouve l'iris majestueuse et quelle prestance au jardin ... merci de cette mise en valeur de cette fleur "royale" et douce soirée par chez toi Lilwenna . Nicole

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Lilwenna,
    Jolie broderie pour faire plaisir à ta belle-soeur, beau travail
    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. De toute beauté cette broderie, bravo à toi ! La poème aussi est très beau.
    Bonne fin de semaine. Bisous

    RépondreSupprimer