.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 8 mai 2023

Armistice

 

 

En ce jour d'armistice, j'ai une pensée pour toutes les personnes subissant encore et encore des guerres de par le monde.

J'ai aussi une pensée pour mon père, prisonnier de guerre en Allemagne. Pour les nouveaux visiteurs qui passeraient par ici, j'ai fait un blog en 2010 pour partager son journal de captivité, et les documents que j'ai pu trouver lors de mes recherches.   journaldecaptivite1940.overblog.com



 


        Un compte à régler

Dix amis sont morts à la guerre
Dix femmes sont mortes à la guerre
Dix enfants sont morts à la guerre
Cent amis sont morts à la guerre
Cent femmes sont mortes à la guerre
Cent enfants sont morts à la guerre
Et mille amis et mille femmes et mille enfants

Nous savons bien compter les morts
Par milliers et par millions
On sait compter mais tout va vite
De guerre en guerre tout s’efface

Mais qu’un seul mort soudain se dresse
Au milieu de notre mémoire
Et nous vivons contre la mort
Nous nous battons contre la guerre

Nous luttons pour la vie

 

Paul Eluard 

(livre on n'aime guère que la paix, de Jean Marie Henry-Alain Serres-Nathalie Novi)













12 commentaires:

  1. Si seulement ces guerres pouvaient s'arrêter un jour . . . . .
    Bel hommage à toutes ces personnes décédées hier et encore aujourd'hui 😥
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Un bel hommage émouvant...je vais aller suivre ton lien dans la journée. Ma famille aussi a souffert pendant la dernière guerre. Bisous et une très belle semaine

    RépondreSupprimer
  3. Bel hommage ...
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Brigitte,
    journée du souvenir... J'avais 11 ans lorsque la guerre s'est terminée.. Je m'en souviens encore..
    Bon début de semaine, bons baisers
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  5. Un bel hommage à ton papa en ce jour du 8 mai.
    Bonne semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bel hommage à tous ceux et celles qui ont souffert durant cette triste époque et malheureusement, cela n'a pas servi de leçon...
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Lilwenna,
    bel hommage rendu à ton papa et à tous ceux qui ont souffert ou souffrent encore de ces maudites guerres !
    Bonne soirée, à bientôt

    RépondreSupprimer
  8. "Luttons pour la vie". Bel hommage à ton père, je ne connaissais pas ton autre blog, très intéressant. Et bravo pour toutes ces recherches, dommage que tant de sites n'existent plus ou ne répondent plus aux demandes.
    Espérons que les guerres en cours cessent rapidement... Bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
  9. Très bel hommage à ton papa et à tous ceux qui subissent la guerre si proche des frontières de l’Europe. Douce soirée Lilwenna. Bise0 Mireille.29

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour répondre à ta question.. Ce sont des plaques de caoutchouc mousse que l'on trouve en pochette au rayon bricolage "La foir'fouille".. Douce soirée bise.

      Supprimer
  10. Ne pas oublier ... bel article en hommage à tous ceux qui luttent, qui souffrent, qui sont morts ....
    Gros bisous, belle soirée

    RépondreSupprimer

  11. On ne peut oublier tous ces sacrifices humains dans cette guerre ... je suis née après guerre, mais pas loin de chez nous 7 hommes de la même famille du plus jeune au plus âgé ont été fusillés en représaille de la résistance pour défendre un pont .... ainsi qu'un oncle de ma mère et la maison de mes grands parents a été incendiée après leur départ sans rien emporter ... longue est la liste de tous ces victimes de la folie humaine ... Merci de cet hommage Lilwenna pour eux et ton papa ... On pense à tous ces pays en guerre actuellement, la paix est si fragile ... Bises dans ta soirée ! Nicole

    RépondreSupprimer