.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 13 décembre 2021

Les sapins


Je vois que les contes de Noël que je publie vous plaisent, et que ça sert pour vos petits-enfants, j'en suis ravie ! J'ai la chance d'avoir une médiathèque très fournie en contes et poésies, pour Noël et toute l'année (et j'en trouve aussi sur internet) 

Alors voici un autre conte aujourd'hui !


 J'ai brodé pour Noël un petit sapin, sur un reste de toile aïda écrue, d'après une grille gratuite de "Talons aiguilles"



 Et un autre sapin, sur une toile de lin irisée, d'après une grille gratuite de chez "ateliers du fil"

Montées toutes les 2 sur du carton-plume pour disposer dans ma déco de Noël




                                         Le sapin chantant


Un petit faon gambadait joyeusement dans la forêt enneigée. Il rentrait chez lui, les yeux encore tout pleins des merveilles qu'il venait de voir. Il avait le cœur aussi léger qu'un flocon de neige, et se sentait aussi radieux que s'il avait été blotti contre sa maman.

-"Oh maman," raconta-t-il quand il fut arrivé," je suis allé jusqu'à la ville et j'ai vu l'intérieur d'une maison en regardant par la fenêtre. Il y avait un arbre tout illuminé, avec des étoiles dans son feuillage...rouges, vertes, bleues et blanches. Et des boules scintillantes pendues aux branches éclairaient toute la pièce de leurs reflets !"


La biche hocha lentement la tête; elle aussi avait les yeux brillants.

-"C'était un arbre de Noël," dit-elle doucement. "Au moment de Noël, les hommes décorent un sapin avec des lumières, des jouets et des ornements étincelants."

-"Un arbre de Noël !" murmura le petit faon. "Oh ! Maman, je voudrais un arbre de Noël moi aussi, avec des lumières !"


La biche réfléchit en grattant la neige de son sabot; elle aurait tant voulu que son faon ait un arbre de Noël ! Finalement, elle eut une idée.


-"Suis-moi," dit-elle.

Elle l'emmena plus avant dans la forêt et lui montra un petit arbre vert, au centre d'une clairière.

-"Nous allons mettre des baies sur ses branches," dit la biche. "Avec de délicieuses pousses, et des racines bien tendres."

Le petit faon aida sa maman de son mieux. Mais quand l'arbre fut décoré, il n'était pas si brillant et lumineux que celui de la ville.

-"Ne t'en fais pas," dit la biche. "Attends demain matin. Nous reviendrons le voir."

Le petit faon suivit sa maman. Rentré chez lui, dans le calme de la forêt profonde, il s'endormit.

Au lever du jour, sa maman le réveilla. Ils partirent dans la forêt d'un pas tranquille. Quand ils arrivèrent à la clairière, le petit faon ouvrit de grands yeux. Des glaçons pendaient aux branches de son arbre de Noël et étincelaient dans les rayons du soleil levant. Des flocons de neige scintillaient, rouges, bleus et verts. Et sur chaque branche, des dizaines d'oiseaux multicolores chantaient en picorant les baies, les pousses et les racines qui y étaient accrochées...
En ce matin de fête, les oiseaux chantaient : Joyeux Noël ! Et entre deux bouchées, ils gazouillaient : Joyeux Noël !

-"Il est splendide ! Encore plus beau que celui que j'ai vu à la ville !" chuchota le petit faon à l'oreille de sa maman.

La biche sourit devant le bonheur de son petit. Tandis que les oiseaux célébraient Noël en choeur, les animaux de la forêt s'approchèrent un par un pour admirer le magnifique sapin chantant du petit faon .


Livre "Le Noël des animaux " de Richard Scarry

 


 

 

 

 

 

 

 

14 commentaires:

  1. Tes sapins brodés sont bien jolis et comme d'habitude je mets le conte de côté le 25 Louise et Maēlle seront à la maison et je pourrais raconter,samedi dernier elles ont bien aimer l'histoire de l'ours pas gentil et du petit Tom 😀
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce joli conte! Tes broderies sont très jolies.
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Liwenna
    Tes broderies sont vraiment très belles ..
    Merci pour ce conte choisi , c'est sur que nos petits enfants adoreraient ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Très jolies tes broderies. Mes petits-enfants sont trop grands à présent pour ces contes de noël et le petit dernier encore trop petit mais moi j'aime les découvrir, je suis restée petite au fond de moi :):) bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. Très jolies tes broderies j'adore le �� cœurs �� ça ferait une très belle ATC
    Merci pour ce conte ��
    Gros bisous et douce journée ��

    RépondreSupprimer
  6. Jolie broderie coup de coeur pour celle avec les coeurs. Merci pour ce conte que je relirais à Inès ce soir sa maman est en déplacement...Douce journée bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle décoration, j'adore !
    Et ces contes j'adore aussi.
    Bon temps des fêtes à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ce conte est adorable et tes réalisations aussi...c'est tellement fin!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  9. Joli conte, et magnifiques broderies ! Elles sont très fines et délicates, j'adore !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Brigitte,
    belles broderies.. J'aime bien le conte de Noël..
    Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ton sapin avec les coeurs ! original !
    J'aime aussi le conte !
    Gros bisous, belle soirée

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup la première broderie "sapin coeurs", il est original mais tous deux sont jolis et bien mis en scène ... on ne e lasse pas de tes contes de noël Lilwenna, on retrouve son âme d'enfants et on fait plaisir aussi aux petits ... Bises dans ta soirée ! Nicole

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ces images de Noël et la charmante histoire du petit faon Lilwenna, je te souhaite de très heureuses fêtes !

    RépondreSupprimer
  14. Je lis ta page trop tard pour mes petits-enfants, mais j'aime énormément.
    Bravo pour tes sapins brodés, j'aime beaucoup celui aux coeurs, une bonne idée.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer