.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 26 novembre 2020

Tour de Pise

 Aujourd'hui, on part en Italie

La tour de Pise est le campanile de la cathédrale Notre Dame de l'Assomption de Pise, en Toscane, en Italie. Sa construction a débuté en 1173, dans un style roman, en marbre.

Sa célébrité vient du fait de son inclinaison, rapidement apparue lors de sa construction. Ce défaut serait dû soit à un défaut de fondation, soit à un affaissement de terrain dû à une roche, la marne, caractéristique de la plaine alluviale du fleuve Arno.


 

            Italie de mon enfance

L'Italie est un rêve qui au fond de mon âme
Chante et danse sans trêve, depuis qu'en mon enfance,
J'ai passé mes étés dans ses villes, ses campagnes,
Ses collines et ses vagues, tout au long des vacances.

Je me souviens encore de ma grande surprise,
Lorsque petite fille, les yeux écarquillés,
J'ai vu là devant moi dans la cité de Pise
Cette tour insolite, drôlement inclinée.

En retenant mon souffle, devant telle merveille,
J'empruntai l'escalier aux marches tant usées,
Colimaçon de pierres s'élevant vers le ciel,
Craignant à chaque pas de tout voir s'écrouler.

Liliane Rosati (poesie.webnet)

 

 

La semaine prochaine, comme tous les ans en décembre, je commence à publier mes articles de Noël !

 

 

 



10 commentaires:

  1. Pour ce voyage j'ai bien mon attestation et ma carte d'identité mais est ce un motif impérieux! Mais oui je vais me rendre compte si la tour de Pise penche encore un peu plus 😉😀 un drôle mais célèbre édifice mondialement connu ! Merci pour le partage. Je suis comme toi je vais passer en mode noël 🎅
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Je connais Pise mais je n'ai pas pu monter dans la tour qui était interdite lors de mon séjour. Il est superbe ton marque-page je n'en ais pas ramener un de semblable. La Toscane j'aimerai y retourner un jour c'est une région magnifique ! Cette année je ne pense pas trop parler de noël je n'ai rien de nouveau à publier et je ferai peut-être quelques rediffusions, à voir pour moi mais je viendrai te lire avec plaisir ! bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
  3. Ah! la tour de Pise et sa célèbre inclinaison.. Avec ton marque page tu nous fais voyager dans cet charmant petit coin de Toscane.
    Douce journée Lilwenna bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Une bonne idée de destination ...On peut en rêver surtout en ce moment ...
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lilwenna,
    je ne suis jamais allée à Pise, dommage, j'aurais bien aimé voir cette tour..
    Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Il est très beau ton marque page, merci pour cette belle page.
    Chouette hâte de découvrir tes billets sur Noël, je commencerais moi aussi
    Gros bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  7. Cette tour m'a toujours impressionnée, j'aimerais bien la découvrir en vrai!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  8. Elle penche vraiment du côté où elle veut tomber.
    On attend avec impatience tes articles de Noël pour nous faire rêver.
    Belle fin de semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Même si je suis allée en Italie , je ne connais pas la tour de Pise .Je ne savais pas que c'était le campanile de la cathédrale. Le poème est magnifique, un bel hommage à ce beau pays.
    Douce soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Lilwenna,
    tu faire ce gâteau aux poires et chocolat, c'est un délice..
    Le ciel est nuageux, la pluie arrive..
    Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer