.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

vendredi 5 octobre 2018

Vienne (5) cafés

On ne peut pas venir à Vienne sans goûter aux spécialités ! Vienne est réputée pour ses pâtisseries et ses très nombreux cafés, une véritable institution à Vienne, ils sont d'ailleurs classés au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Ce sont de beaux établissements plein de charme, avec leurs banquettes en velours et leurs petites tables à plateau de marbre

J'ai pris des photos dans trois de ceux où nous sommes allées :

(Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir de plus près)

Le café Demel, fondé en 1786, fut le fournisseur de la cour impériale d'Autriche-Hongrie. Le préféré de Sissi.




L'hôtel Sacher est un palace viennois fondé en 1876 par Eduard Sacher, d'abord comme simple maison meublée. Par la suite, sa veuve Anna Sacher en fit l'un des hôtels les plus raffinés du monde, rendez-vous de l'aristocratie, des diplomates et de l'élite artistique et intellectuelle de toute l'Europe

En 1832 Franz Sacher (père d'Eduard) qui à l‘époque avait 16 ans et était apprenti dans les cuisines impériales, créa le plus célèbre des gâteaux viennois, la Sacher Torte originale 
(un gâteau au chocolat, avec une fine couche de confiture d'abricots au milieu, et un glaçage au chocolat) 

Le palace prend toute la longueur de la rue ! On y trouve un café, un salon de thé, un restaurant, un hôtel et une boutique




Le café central se trouve dans le palais Ferstel. 
 Ouvert en 1876, il devient, à la fin du XIXe siècle l'un des hauts-lieux de la scène intellectuelle viennoise. Il fut fréquenté par Freud, Trotski ou Lénine entre autres.




On y trouve deux grandes toiles de l'empereur François-Joseph et de l'impératrice Sissi.

Il offre un choix impressionnant de desserts, dans une ambiance musicale. (pianiste)



Après s'être régalées avec la vue dans un premier temps, il fallait ensuite se régaler le palais ! 
Les différentes pâtisseries que nous avons mangé :


-La sachertorte, décrite plus haut. Nous avons beaucoup aimé ce gâteau et l'avons repris pour tester dans les différentes maisons.

-L'apfelstrudel, une spécialité autrichienne et allemande, à base de pâte feuilletée avec des pommes, des raisins secs et de la canelle.

-L'erbeer-schoko sacher : gâteau au chocolat, mousse au chocolat et mousse de fraises avec un glaçage à la fraise. La mousse rend le gâteau très léger et délicieux !


-Le trüffeltorte : gâteau au chocolat, mousse au chocolat et kirsch
-Le sacher eistorte : une sachertorte avec mousse glacée et abricots
-L'erdbeer stanitzel : un cône au chocolat avec de la mousse de fraises et des fraises

-Le little sunshine : un croustillant avec mousse de fraises et crème brûlée
et le Sissi's favorite : un gâteau au rhum avec de la confiture d'abricots, jle seul que nous n'avons pas aimé, il y avait beaucoup trop de rhum, qui masquait tout le reste.


Rassurez-vous, nous mangions des salades le soir ! Et avec toute la marche que nous avons fait, j'ai même trouvé le moyen de perdre du poids ! C'est chouette de maigrir en mangeant des gâteaux !

 Et puis j'ai été très étonnée, car leurs gâteaux sont légers et pas écoeurants du tout, et leur mousse de fraises un délice !

Je ne sais pas vous, mais moi de faire cet article, ça m'a fait bien envie !


                                         au café Landtmann










9 commentaires:

  1. Rhoo moi aussi ça m'a donné envie !! miam miam
    Ils ont l'air délicieux et les endroits sont sublimes encore une fois
    Merci Brigitte pour ce voyage
    Gros bisous & doux week end

    RépondreSupprimer
  2. Hum...une mise en bouche dès le matin bien agreable
    Ces lieux sont vraiment très beaux !
    Merci pour ton partage
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. MMMMHHHHH !!! tu me fais saliver !
    Ils sont très accueillants tous ces cafés !
    Gros bisous, belle journée
    Nini

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes faim. :))
    Un vrai bonheur que ces cafés et ce qu'ils proposent pour se régaler.
    Merci, Lilwenna.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  5. Quoi? Tu as perdu du poids en avalant tous ces gâteaux? Miam!!! tu me fais saliver toi aujourd'hui. Que ces endroits sont beaux!!! Quel chic et quelle chance tu as eu de les visiter. Gros bisous pour toi et excellent week-end

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Brigitte
    Des pâtisseries que je connais bien les Allemands en sont très gourmands !
    Le luxe et la beauté du décor je suis très souvent étonnée, j'adore ce genre d'endroits 😉
    Gros bisous et bon week-end
    Mitou

    RépondreSupprimer
  7. Comme c'est chic, çà incite à y entrer !!
    Et les pâtisseries … on a du mal à choisir ou alors comme toi il faut les goûter toutes … Jour après jour çà doit pouvoir se faire …
    Rien à voir avec mes modestes recettes de pommes (lol !
    Comme j'aurai voulu t'accompagner, je ne savais pas que ces cafés étaient si réputés et maintenant je comprends le pourquoi Lilwenna !
    En tout cas , merci à toi qui ... entre deux bouchées a pensé à nous pour ce gourmand partage photos .

    Bon week end par chez toi avec le soleil en prime je pense !
    Bisous, bisous !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  8. De retour d'une merveilleuse semaine ensoleillée sur la côte basque, je viens déguster des délicieuses pâtisseries viennoises.
    Belle soirée et très bon dimanche à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Les cafés sont magnifiques, quant aux patisseries , le choix est inimaginable, c'est bien d'en goûter plusieurs pour les connaitre !Et puis , c'était les vacances!!! Merci pour ce bel article gourmand.
    Douce soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer