.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 25 octobre 2018

Menus


Aujourd'hui, je vous propose deux plats au choix avec ces marque-pages envoyés par LAURE































Merci Laure !




                                      Le menu des poètes


Méfiez-vous de la gourmandise et de la beauté des mots ! Un ami, pas plus tard que la semaine dernière, en a fait la cruelle expérience. Mon ami s'appelle Dimitri et il est grec. Il ne comprend donc pas bien notre langue, me direz-vous, et de plus tous les grecs sont gourmands par nature, mais cela n'excuse pas tout. Dimitri était assis à la terrasse d'un restaurant et avait une faim de loup. Il appela donc le serveur.

-"Garçon !"

-"Oui, monsieur ?"

-"Donnez-moi la carte s'il vous plait !"

-"La normale ou la poétique ?"

Dimitri prit un air étonné.

-"Je ne sais pas. Quelle est la différence ?"

-"La beauté des menus. C'est tout à fait indiqué pour se mettre en appétit. Pour le reste, c'est la même chose."

-"Alors va pour la poétique."

Le garçon lui tendit une carte avec un liséré or et bleu. Dimitri lut avec avidité les titres aux noms évocateurs.

-"Monsieur a fait son choix ?"

-"Pas tout à fait. J'hésite entre la reine de Bourgogne au miel de lavande et aux épices d'Orient et le prince de la Baltique dans sa sauce aux fruits de Provence nappée de tranches de lune citronnées."

-"Les deux sont excellents !"

-"Oui...Bien...Finalement, je vais prendre le deuxième."

-"Et un hareng de la Baltique aux fruits de Provence nappée de tranches de lune citronnées, un !"


Dimitri, l'appétit aiguisé, se régalait d'avance et ses moustaches, ainsi que ses chaussures à pompons, en frétillaient.

Cinq minutes plus tard, le garçon revint avec la commande. Le visage de Dimitri se décomposa.


-"Garçon, ce n'est pas ce que j'ai commandé !

-"Si monsieur. Il s'agissait bien d'une sardine à l'huile."


Extrait du livre "Gourmandises" de Colette Faut et Sylvie Deborde

















11 commentaires:

  1. Excellente l'histoire :)
    Gros bisous & douce journée Brigitte

    RépondreSupprimer
  2. J'aime les cailles et les crêpes mais sans champignons !
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  3. Trop drôle ...comme quoi un titre ne veut pas dire grand-chose..
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Ça y est, je salive moi maintenant. Magnifiques tes marque-pages. Gros bisous ma chère Brigitte et douce fin d'après-midi

    RépondreSupprimer
  5. A choisir je prends la galette aux pommes de terre pour le repas.
    Cet extrait de texte est très drôle.
    Bonne fin de semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. c'est adorable et souvent vrai ..des mots compliqués pour pas grand chose... profite bien de ton week-end... amitiés

    RépondreSupprimer
  7. Oh la p'tite histoire ... comme quoi les mots sont attrayants !!!
    Moi je prendrais bien les cailles ...
    Gros bisous, belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. Les gourmandes hi!hi! merci pour l'histoire, faisons simple n'est ce pas et tout le monde comprendra :-) !! Gros bisous Lilwenna et bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. Chouette ce texte "humour" ...Parfois les menus il est vrai nous réserve des surprises, moi aussi j'aurai été tentée par la poétique (lol) …
    Les marque pages une idée sympa , recette au dos je suppose …
    Bises en cette longue nuit Lilwenna, j'espère qu'elle te sera profitable !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  10. Très drôle cette histoire ; ça me fait penser à un dîner presque parfait. ;) Les participants inventent un nom à chaque plat .
    Bonne soirée Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Se méfier des menus, comme des titres des livres...
    Merci pour ce partage, Lilwenna.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer