.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 17 septembre 2018

Peintres baltes

Une de mes filles, qui habite Paris, est allée au musée d'Orsay au mois de mai voir une exposition sur des peintres baltes intitulée : "Âmes sauvages. Le symbolisme dans les pays baltes"

Et comme elle pense toujours à moi, elle m'a ramené de beaux marque-pages que je vous montre plus bas

 


Les Pays Baltes, Estonie, Lettonie et Lituanie, se sont constitués en états indépendants peu après la fin de la première Guerre mondiale. Pour célébrer ce centenaire, cette exposition invitait à découvrir le symbolisme balte, des années 1890 aux années 1920-1930. 

peintre balte Johann Walter jeune paysanne (image musée d'Orsay)

"En ayant recours aux éléments de la culture populaire, du folklore et des légendes locales, au-delà de l'influence de Munch, de Gallen-Kallela, de Gauguin ou encore de Van Gogh, les artistes ont forgé un langage qui leur est propre, empreint de la beauté des paysages de ces pays entre mer et forêt. La découverte de ces oeuvres singulières oblige à porter un regard nouveau sur ce mouvement artistique à part entière, le symbolisme." 
Explications tirées du site du musée d'Orsay 

Voici les marque-pages 

Konrad Mägi est un peintre estonien (1878-1925)

Marque-page tiré du tableau "portrait de femme"
 Konrad Mägi portrait de femme (image wikipédia)


Johann Walter est un peintre letton (1869-1932)

marque-page tiré du tableau "forêt de bouleaux"

 Johann Walter forêt de bouleaux (image musée d'Orsay)

Vilhelms Purvītis est un peintre letton (1872-1945


marque-page tiré du tableau "hiver"
 Vilhelms Purvitis Hiver (wikipédia)


Les collections du musée d'Orsay sont situées dans une ancienne gare qui représente en elle-même un vrai bijou architectural. Construite pour l’Exposition universelle de 1900 à Paris, la station devait se fondre parfaitement dans le quartier qui abrite également le Louvre et le Palais de la Légion d'honneur. 
Le musée a ouvert ses portes en 1986. Il possède la plus importante collection de peintures impressionnistes et post- impressionnistes au monde, et y abrite aussi de nombreuses expositions temporaires.

musée d'Orsay (image site musement)






9 commentaires:

  1. Bonjour
    Cette exposition devait vraiment être interessante
    Ta fille t'a vraiment gatée avec ces marque-pages ils sont très beaux !
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'adore m'y rendre, mais j'avoue que je n'ai pas vu cette expo.
    Merci pour ces superbes marque-pages et pour les tableaux auxquels ils se réfèrent.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  3. Superbes!!! Ils sont vraiment très beaux. Cela doit être une très belle exposition. Merci de ton passage, Brigitte. Gros bisous et belle fin d'après-midi

    RépondreSupprimer
  4. Je rêve d'aller au Musée D'orsay, ces marque-pages sont magnifiques.
    Douce semaine à toi ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas vraiment le musée d'Orsay .Tes marque pages sont superbes et mettent bien en valeur la beauté , la douceur et le réalisme des peintures. Merci pour toutes ces explications.
    Douce soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Brigitte
    Une expo qui me plairait certainement,les tableaux devenus marque page me plaisent beaucoup,je ne connais pas la peinture de ces pays merci d'avoir partagé.
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont vraiment très beaux! L'expo devait être aussi superbe; ça m'aurait bien plu !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. C'est gentil de la part de ta fille de penser à toi, elle t'a ramené de belles pièces
    Douce soirée & gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas du tout le musée d'Orsay, seulement de nom bien sûr.
    Les marque page nous donnent un aperçu de ces nombreuses oeuvres de peintres qui me sont aussi inconnus .
    Bel exposé explicatif , merci Lilwenna.
    Je m'excuse mais certaines de mes news sont parties dans les spams d'où mon retard à venir te voir !
    Bises pour une bel automne , ce sera sous la pluie pour nous !
    Nicole

    RépondreSupprimer