.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 26 septembre 2024

Hortensias (2)

  

Après ma broderie hortensias et le début du conte "L'hortensia qui ne voulait pas devenir bleu" ICI 


voici aujourd'hui la suite du conte, avec un de mes marque-pages



 

...Finalement, l'hortensia blanc grandit et devint même le chef de la famille, car il avait du caractère et des raisonnements innovants.
Il sympathisa avec un chien qui venait régulièrement arroser la haie. Tout le monde trouva cela scandaleux. Sauf que c'était le chef, alors on ne lui disait rien en face.

L'hortensia blanc un jour prit la parole à ce sujet :

-Chère famille, je tenais à vous dire que c'est grâce à vous que je suis devenu un hortensia fort malgré ma différence. Vous m'avez aimé et soutenu, sans savoir qui j'allais devenir exactement. Moi, je vous ai accepté avec vos doutes et les frayeurs que vous aviez pour moi. Depuis, je sympathise facilement avec les autres espèces, comme mon ami le chien. Parce que j'ai du vous comprendre, vous. J'ai assimilé votre raisonnement de groupe pour pouvoir vous convaincre. Je me suis mis à votre place. Voilà. Et maintenant je peux me mettre à la place de n'importe quel animal ou de n'importe quelle plante. Merci d'avoir été différents dans votre bleuité.

On n'en revenait pas. Il avait complètement inversé le raisonnement habituel.
Ce discours marqua la communauté qui réalisa que depuis l'enfance, la plupart aurait voulu choisir leur couleur. Bleu c'était très joli. Mais il y avait des nuances possibles. Et puis, il existait d'autres couleurs encore.
La haie d'hortensias bruissa de questionnements.

L'été se terminant, les boules bleues se fanèrent. Mais plus d'un hortensia préparait une surprise pour le printemps suivant.

Et l'année d'après, sur ce chemin de Bretagne, les passants purent apercevoir, depuis assez loin, qu'un arc-en-ciel de couleurs s'était installé sur une haie d'hortensias. Chacun ayant choisi de créer sa propre couleur.
Ils furent photographiés et envoyés par téléphone portable. Le monde entier prit connaissance de cette haie extraordinaire. On la baptisa la haie du ciel.

Car les couleurs du ciel sont celles de l'arc-enciel. Visibles très facilement en Bretagne, où il pleut si finement.


Laure Cassus (livre La marinière qui louchait et autres contes personnifiés de Bretagne)

 


Quelques photos de mes hortensias cet été.




Ils sont encore bien fleuri à l'heure actuelle, et comme tous les ans, j'en fais sécher pour avoir des bouquets toute l'année dans la maison



 

 

 

 

 

 

 


9 commentaires:

  1. Une belle morale dans ce conte . Tes hortensias sont superbes , ils ont apprécié les pluies diluviennes de cette année .
    Gros bisous et bonne journée ☔
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont tous les ans comme ça. Nous avons eu un été assez pluvieux, mais pas de pluies diluviennes heureusement !

      Supprimer
  2. Un conte dont j'aime la fin aussi puisqu'il met en avant notre richesse, enfin celle qui devrait être la seule à mettre en avant, nos différences !! Tes hortensias sont magnifiques, les miens hélas déjà fanés. Quand je les fais sécher j'obtiens ton troisième bouquet...Bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique lecon de vie ....
    Tous ces hortensias sont vraiment magnifique
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lilwenna, il n'y a qu'en Bretagne qu'on peut admirer d'aussi beaux hortensias ! Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Lilwenna.
    Tes hortensias sont magnifiques.
    Faut accepter la différence et j'ai bien aimé ton conte. Ma petite fille c'est fait traité d'handicapé par un élève de sa classe, elle lui a répondu NON je suis en situation handicape et fait de la kiné pour rééduquer mon bras.... Bonne fin après-midi. Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Comme tes bouquets sont beaux, chacun différent mais qu'importe, j'aime ces boules de couleur!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  7. Les hortensias de ton jardin sont vraiment de toute beauté.
    Doux week-end à toi ! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Oh les magnifiques fleurs, joli marque page aussi. Bon week-end, bisous !

    RépondreSupprimer