.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 16 septembre 2024

Brest 2024 (1)

 

 

                                         Enfin, elles sont revenues !


Les fêtes maritimes de Brest, c'est un grand rassemblement de bateaux et vieux gréements de nombreux pays, qui a lieu normalement tous les 4 ans dans le port de Brest pendant 6 jours. Mais bien sûr supprimées en 2020 (covid), elles étaient attendues avec impatience !

Je vous montre ici une toute petite partie de tous ces bateaux (environ 1000 bateaux, 9000 marins, 7 kms de quais)

(Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand)


Le Thalassa est un des premiers bateaux qui nous accueille sur les quais




suivi par le Belem, toujours aussi beau



 

 Le Santa Maria Manuela (Portugal)


le Gulden Leeuw  (Danemark)


 
Le Morgenster (Pays Bas)



La Recouvrance (Brest) partait faire un tour en mer



Le Renard (Saint Malo) réplique du bateau corsaire de Surcouf




L'Ukraine avait aussi son représentant, le Presviata Pokrova, (réplique des galères de combat cosaques qui naviguaient en Mer Noire du XVe au XVIIe siècle ) avec deux souhaits : "Porter un message de paix et montrer qu’il existe un patrimoine maritime ukrainien"


 

L'Etoile (voilier-école Brest)


et son ancre



Il manquait bien sûr hélas les magnifiques 4 mâts russes qu'on admirait les autres fois, et aussi l'Hermione (Rochefort) dont je vous ai déjà parlé ICI, et actuellement en restauration à Bayonne

Mais les fêtes maritimes, ce sont aussi des bateaux de toutes sortes et de toutes tailles





 

sans oublier la marine nationale


et les sauveteurs en mer de la SNSM


(Et outre les bateaux, il y a aussi sur tout cet immense site de nombreux stands, d'information sur la mer, la marine, l'écologie, l'agriculture bretonne, le savoir-faire des différents pays et bien sûr des boutiques, de nombreux stands de restauration, des chants de marins et des scènes de musique)

 

L'Etoile du Roy (Saint Malo) (réplique d'une frégate corsaire de 1745, utilisée dans de nombreux films au cinéma, dont notamment dans le Comte de Monte-Cristo sorti cet été) est partie en mer le matin avant qu'on n'ait le temps de la voir à quai. 

Nous l'avons regardé avancer, sublime, et elle nous a salué d'un gros coup de canon (un vrai !)

 

et heureusement nous avons pu l'admirer de près dans la soirée quand elle est rentrée majestueusement au port, accompagnée de plein d'autres voiliers. Ce sera pour le prochain article.






10 commentaires:

  1. Waouh !! Quelle merveille ton article ! Comme j'aimerai voir ça une fois dans ma vie...Tu as du te régaler et en plus je suis épatée de voir que tu connais le nom de tous ces bateaux...bon j'imagine que parmi les 1000 il y en a peut-être que tu ne connais pas :):) En tous les cas une très belle fête maritime. Merci pour ce partage. Bisous et une belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais bien les gros français comme l'Etoile du Roy, le Belem, le Renard, la Recouvrance....etc, pour les avoir vu de nombreuses fois. Mais sinon, je n'ai pas de mérite, leur nom est écrit sur leur coque !

      Supprimer
  2. J'adore tu t'en doutes bien , j'aurais bien voulu être par là à cette période , mais l'idée de la foule a fait que non ..Je pense que pour bien profiter de cette fête il faudrait habiter Brest
    Merci pour tes photos de tous bateaux mythiques !
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y vais à l'ouverture le matin et j'y reste toute la journée et soirée. On a largement le temps d'arpenter tous les quais et d'admirer tous les bateaux. de faire des pauses, et d'écouter de la musique. Par contre si on veut visiter un bateau, ou faire tous les stands d'information, oui, il faudrait 2 jours, mais alors ça revient cher ! Mais c'est vrai que je ne suis qu'à 3/4 d'heure de route, toi tu es plus loin

      Supprimer
  3. Bonjour Brigitte,
    merci pour toutes tes photos montrant ces magnifiques voiliers.
    Bon début dr semaine, bons baisers
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  4. Qu'ils sont beaux ces bateaux et de les voir tous ensemble toutes voiles dehors c'est merveilleux.
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  5. J'imagine ton plaisir de revoir tous ces grands voiliers!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  6. J'ai assisté aux fêtes de 2008 c'était vraiment superbe.
    Bonne dernière semaine de l'été à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique fête maritime qui me remèmore la Grande Armada de Rouen il y a quelques années dont j'ai un souvenir impérissable du Bélem qui m'avait particulièrement marquée par sa beauté et son allure. merci de cette belle pléiade de bateaux Lilwenna et bonne soirée par chez toi .
    Je vais me réinscrire à ta news car je ne la reçois plus ???
    Bisous de mon coin ch'ti ! Nicole

    RépondreSupprimer