.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 23 septembre 2024

Hortensias (1)

 

 Je vous l'ai déjà dit, j'aime beaucoup les hortensias. J'en ai plein dans mon jardin, de différentes couleurs (sans que je ne mette rien dans la terre, contrairement à ce qu'il est dit dans le conte ci-dessous)

Aussi j'ai brodé cet ouvrage d'après la grille de la créatrice Annick Abrial 


Mes avancées



 

 une fois finie


 et encadrée (35cm/35cm)

 

avec quelques hortensias du jardin



                        L'hortensia qui ne voulait pas devenir bleu

L'hortensia avait des parents hortensia. Bien sûr. Tous ses ancêtres avaient toujours été bleus, avec de superbes fleurs en boules, faites de multiples pétales ronds. Bleus, bleus, bleus. Sur un corps de feuilles plutôt pointues.
Les touristes passaient devant le bosquet et l'admiraient d'un sifflement. Ou bien ils prenaient une photo bien cadrée, avec un muret derrière. Cet hortensia était un peu spécial. Il fit ses fleurs tardivement pour son âge, et elles sortirent blanches.

-Mince, se dirent les parents, il ne sera pas bleu comme nous, est-ce que ça ne va pas modifier toute notre haie fleurie ?

Certains dans la famille furent assez inquiets. Ils évitèrent de s'occuper du petit hortensia blanc. Il se sentit rejeté. Ses propres parents faisaient en sorte d'éviter le sujet de la différence de couleur. D'autres membres de la famille trouvaient au contraire que c'était une belle surprise d'avoir un hortensia d'un nouveau type dans la famille. De plus, cela amusait les passants de voir des fleurs blanches en pleine croissance au beau milieu des belles boules uniformément bleues.
Arrivé à l'adolescence, l'hortensia blanc fut convoqué par toute la tribu des hortensias du muret. Il écouta ce qu'on avait à lui dire.
Les grands expliquèrent que les hortensias normaux naissaient roses, puis devenaient bleus.
L'hortensia blanc écoutait mais ne comprenait soudain plus rien. Pourquoi le rose apparaissait soudain dans la conversation ?

En fait, arrivées à un certain âge, les fleurs se modifiaient au bénéfice du bleu.

-Ah bon ? interrogea le petit hortensia blanc.

Un grand-père expliqua que pour qu'un hortensia rose devienne bleu, il fallait l'intervention des propriétaires. C'était eux qui plaçaient des ardoises au pied des plants pour influencer la couleur des fleurs. de rose, elles passaient au bleu suite à l'absorption par les racines de substances spéciales.

-Mais alors, votre couleur naturelle est le rose ? dit le petit hortensia blanc.
-Oui.
-Et vous êtes inquiets pour moi parce que je suis blanc ? J'aimerais rester naturel moi.
-Naturel ? Mais enfin ce n'est pas possible mon chéri, lui dit sa maman.
-Pourquoi ? Puisque je suis habitué à être différent.
-Tu vas souffrir si tu n'es pas comme nous, lui dit un oncle.
-Vraiment ? répondit le petit hortensia blanc. Mais moi, au cours de mon enfance, j'ai pu constater que parmi vous, il y a ceux qui n'aiment pas ma couleur, il y a ceux qui s'en fichent, et il y a ceux qui l'aiment bien. Personnellement, j'ai identifié trois catégories de personnes déjà, rien que chez vous les bleus.

Les hortensias bleus se regardèrent en cherchant qui était dans quelle catégorie.
Ce petit n'était vraiment pas comme les autres.
On le laissa tranquille quelques jours. Puis on revint à la charge pour qu'il choisisse le bleu. Il expliqua que si eux avaient décidé de passer du rose au bleu artificiellement, c'était leur problème, mais que lui, il voulait rester comme il était.

-On n'a jamais décidé de rien, intervint un cousin, c'est le propriétaire qui nous met de l'ardoise.
-C'est vrai ça, on est roses nous, à l'origine. Et on ne sait même pas comment c'est, la vie en rose.
-Ce doit être très similaire à la notre, dit une grand-mère.
-Je ne sais pas si ça a beaucoup d'importance, dit un hortensia bleu qui aimait le rose. C'est juste une question de goût.......

Ce conte étant un peu long, je publierai la suite dans le prochain article !

Conte de Laure Cassus (livre La marinière qui louchait et autres contes personnifiés de Bretagne)


Dans mon jardin












10 commentaires:

  1. J'ai aussi un hortensia blanc qui fleurit toujours le premier ,il est un peu plus petit que les autres ! Caprices de la nature ou essais de l'horticulteur je ne l'avais pas choisi il est avec les roses 😉
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Un joli conte, chez moi aussi les hortensias ne veulent pas devenir bleus !! On m'a toujours dit que c'était parce que notre terre est très/trop calcaire et que pour obtenir des bleus il fallait une terre acide, ce qu'on appelle la terre de bruyère. Par contre les blancs restent toujours blancs...A voir donc ! Bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
  3. J'adore .....on peut imaginer ce genre de discussion dans les jardins ....Ta broderie est vraiment très belle
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Lilwenna.
    Une belle histoire sur sa couleurs et jolie broderie.
    Nous en avons toujours eu des roses chez moi dans le Béarn. Douce semaine bises.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Brigitte,
    bel article sur les hortensias... J'aime bien cette plante..
    Bonne journée, gros bisous
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  6. C'est tellement beau un jardin avec des hortensias. Ta broderie est de toute beauté
    Douce semaine automnale à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je les aime beaucoup ces fleurs et ta broderie est magnifique... pas évidente avec ces petits points de chaque couleur.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Brigitte, j'aime aussi les hortensias ... et même en Alsace j'en ai !!!
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer