.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 19 décembre 2019

Casse-Noisette






Cette année, j'ai trouvé un casse-noisette dans mon magasin Truffaut. L'année dernière, je ne l'avais pas acheté de suite, et après, il n'en restait plus, à mon grand regret !


Et en novembre, le ballet de St Petersbourg a passé par ma ville pour interpréter le ballet "Casse-noisette". J'ai fait une entorse à mon budget pour aller le voir, mais c'est tellement rare sur Quimper qu'il fallait en profiter, et je n'ai pas regretté ! Superbe ballet de Noël magnifiquement dansé, avec de très beaux costumes !

Casse-Noisette est un ballet-féerie, présenté pour la première fois en 1892 à Saint-Petersbourg.
 
La musique est de Tchaïkowski et la chorégraphie de Marius Petipa. Inspiré d'un conte d'Hoffmann, il projette le spectateur dans un univers merveilleux, où le fantastique vient se mêler au quotidien.


La jeune Clara, son jeune frère Fritz et ses parents reçoivent des invités pour le réveillon de Noël autour d'un grand sapin.
Le parrain de Clara, Drosselmeyer, lui offre un casse-noisette en bois, en forme de soldat en tenue de parade. Clara est aux anges, mais son frère Fritz est jaloux et brise le casse-noisette. Drosselmeyer le répare, et Clara le berce avant de le poser dans sa maison de poupée, et que toute la maisonnée aille se coucher.

affiche casse noisette ballet St Petersbourg

Pendant la nuit, animés d'un étrange sortilège, les soldats de plomb, commandés par Casse-Noisette, se livrent à une bataille rangée contre les souris de la maison. Réveillée par le fracas des hostilités qui font rage, Clara sauve son cher Casse-Noisette, ainsi que les autres jouets en péril, d'un coup de pantoufle sur le roi des souris. Casse- Noisette le tue avec son épée.
 
casse noisette ballet St Petersbourg  photo Ouest France

Ayant été sauvé, Casse-noisette se transforme alors en prince, transformant de fait Clara en princesse.  (Le prince était en fait le neveu de Drosselmeyer, et avait été transformé en casse-noisette par le roi des souris. Drosselmeyer l'avait offert à Clara pour essayer de conjurer le sort.)

Clara et le prince   photo internet
 
Commence alors un long voyage enchanté pour le prince et Clara. Ils traversent une forêt de sapins et assistent à la danse des flocons de neige.

danse des flocons de neige     photo internet

Ils arrivent ensuite au palais enchanté de Confiturembourg, où les portes sont en chocolat, les maisons en caramel, les arbres en glace et où ils sont accueillis par la Fée Dragée et le Prince Orgeat.

 Danse de la fée dragée (le son ne commence pas tout de suite, c'est normal)


Le prince Casse-Noisette leur raconte son histoire, et sur un signe de la Fée Dragée, une table resplendissante apparait.
 
S'en suit une grande fête avec de nombreux divertissements et danses:
la danse espagnole, pour le chocolat, la danse arabe, pour le café, la danse chinoise, pour le thé, la danse russe, la danse des mirlitons, la danse de la mère cygogne et des polichinelles, la valse des fleurs, la danse du Prince et de la Fée Dragée, la tarantelle, et la valse finale en apothéose. 

Au terme de ce merveilleux voyage, Clara se réveille sous le sapin, avec un Casse-Noisette dans les bras, et le rideau tombe.


Dans d'autres versions, elle ne se réveille pas. Clara et le prince Casse-Noisette s'envolent dans un traîneau tiré par des rennes, laissant le rêve se réaliser, comme dans le conte d'Hoffmann.




Avec ce conte de Noël, je fais une petite pause pour accueillir enfants et petits-enfants.

Je vous souhaite à tous un très bon Noël et de bonnes fêtes de fin d'année !













 


9 commentaires:

  1. Coucou Brigitte
    Il est très beau ton casse noisettes. Tu as du te régaler avec ce ballet et tu me fais envie ! Merci pour ce beau billet et la petite vidéo.
    Je te souhaite un très joyeux Noël entourée des tiens et une douce fin d'année.
    Gros bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Wouah il est très beau ce casse noisette c'est le roi ! Tu sais que je les aime depuis longtemps Nous avons eu le bonheur de voir notre fille danser casse noisette un vrai bonheur !
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  3. C'est un ballet que j'aime énormément...
    Je te souhaite également de très belles fêtes de fin d'année.
    Pardon de n'être pas très présente ces jours-ci.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Un magnifique spectacle à ne pas manquer quand il passe dans notre ville.
    Belles fêtes de Noël en famille. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Superbe ce casse noisette !!!
    Je te souhaite de passer d'agréables moments de Fête, entourée de ceux qui tu aimes !
    Gros bisous, belle soirée et bonne pause

    RépondreSupprimer
  6. Tu nous as offert un joli cadeau avec cette si belle vidéo. Un vrai régal et quelle grâce!!! Je te souhaite de passer de très agréables fêtes, Brigitte, et t'envoie de gros bisous. A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    merci pour cette belle vidéo..
    Bonnes fêtes de Noël
    bons baisers
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Lilwenna , quel magnifique article qui nous rappelle toi et moi nos belles années de danse ... Merci j'ai adoré ! Ton casse noisette est très beau , je vais peut être essayer d'en faire au crochet mais chuuuut hi!hi!
    Je te souhaite un merveilleux Noël et un agréable réveillon . Gros bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. très bien conté cette belle féérie qu'est "Casse Noisette"....Merci pour ta fidélité à mon blog bien que ces derniers temps je sois souvent absente... je te souhaite une fin d'année agréable et pleine de petits bonheurs.

    RépondreSupprimer