.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 6 février 2020

Musée d'Orsay (1)


Lors de ma visite à Paris l'année dernière, je suis allée au musée d'Orsay, car j'aime beaucoup les impressionnistes, et ils sont très présents à Orsay.

Le musée est situé le long de la rive gauche de la Seine, face au jardin des Tuileries, dans une ancienne gare construite pour L'Exposition Universelle de 1900 par l'architecte Victor Laloux. 

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand)


De 1900 à 1939, la gare d'Orsay joua le rôle de tête de la ligne Sud-Ouest de la France.
De nombreuses correspondances de l'époque s'affichent sur la façade, dont Quimper ! (et Lorient pour Canelle et Mitou !) (ci-dessous)


Mais à partir de 1939, la gare ne devait plus desservir que la banlieue
Elle fut aussi utilisée successivement comme centre d'expédition de colis aux prisonniers pendant la guerre, puis comme centre d'accueil des prisonniers à la Libération.

La décision officielle de l'édification du musée d'Orsay a été prise en 1977, sous Valéry Giscard d'Estaing, et il a été inauguré en 1986 par François Mitterrand.

Le hall central est superbe





Par une fenêtre, nous voyons de plus près les statues présentes en haut de la façade



et à travers l'horloge de la façade, nous avons vue sur le Louvre, de l'autre côté de la Seine


Les collections du musée présentent l'art occidental (peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc)

Quelques sculptures parmi les très nombreuses présentes dans le hall



 les 4 parties du monde soutenant la sphère céleste Jean-Baptiste Carpeaux
La danse guerrière, marbre de Victor Ségoffin et la grande laveuse accroupie, bronze d'Auguste Renoir
Aurore, marbre de Denys Puech

Tanagra, marbre de Jean-Léon Gérôme


La Vierge au lys, marbre d'Eugène Delaplanche et Oedipe à Colone, marbre de Jean Hugues


Orsay est l'un des plus grands musées d'Europe, et possède la plus importante collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes au monde.

Je vous en montrerai quelques tableaux (et marque-pages !) dans de prochains articles, dont les danseuses de Degas bien sûr !

















8 commentaires:

  1. J'ai eu l'occasion de passer devant et de l'admirer de jour et de nuit et c'est avec plaisir que je vais y entrer avec toi !
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Liwenna
    Un lieu qu'il me plairait de visiter en vrai , en attendant je vais me regaler avec tes articles à suivre
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Le hall est magnifique, l'horloge sublime, les marbres de toute beauté, merci pour cette visite Brigitte et hâte de découvrir l'intérieur.
    Gros bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Lilwenna , merci pour tes photos, je ne me souvenais plus , je l'ai visité il y a longtemps ... C'est très beau ! Bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette visite qui m'a enchanté.
    Moi aussi la période impressionniste est ma préférée dans la peinture. J'ai de nombreux livres sur ces peintres de la lumière.
    Bon week-end à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    merci pour tes photos qui nous montrent beaucoup de belles choses à découvrir dans ce palais..
    Je suis contente que l'article sur la princesse Margaret t'ai plu..
    Bonne journée, bons baisers
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  7. mon dernier passage en ce lieu date de 1991 j'accompagnais un groupe d'américains sur le thème des impressionnistes...Ti copier/coller : Choisir, trier, alléger, signer les photos m’occupe beaucoup. Mes neveux m’envoient des centaines de clichés pour illustrer mes billets. Du coup je n’ai plus guère de temps pour répondre aux commentaires. Je dois choisir entre faire un billet ou écrire des commentaires. Malgré tout je viens voir vos blogs et vous remercie pour votre fidélité. Amicalement.

    RépondreSupprimer
  8. C'est sans aucun doute mon musée préféré... :)

    RépondreSupprimer