.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 17 février 2020

L'éléphant dans le boa



Parmi les marque-pages que m'a envoyés NICOLE, en voici un resto-verso






























Merci Nicole !



La compagnie "l'éléphant dans le boa" est une compagnie théâtrale qui propose spectacles et animations, dans la région de Douai dans le nord de la France
Mais en voyant le titre de la compagnie, j'ai de suite pensé au début de l'histoire du Petit Prince, de Saint Exupéry :


"Lorsque j'avais six ans j'ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la Forêt Vierge qui s'appelait "Histoires Vécues". Ça représentait un serpent boa qui avalait un fauve. Voilà la copie du dessin. 


 On disait dans le livre : "Les serpents boas avalent leur proie tout entière, sans la mâcher. Ensuite ils ne peuvent plus bouger et ils dorment pendant les six mois de leur digestion."
J'ai alors beaucoup réfléchi sur les aventures de la jungle et, à mon tour, j'ai réussi, avec un crayon de couleur, à tracer mon premier dessin. Mon dessin numéro 1. Il était comme ça : 


 J'ai montré mon chef-d'oeuvre aux grandes personnes et je leur ai demandé si mon dessin leur faisait peur.

Elles m'ont répondu : "Pourquoi un chapeau ferait-il peur ?" 

Mon dessin ne représentait pas un chapeau. Il représentait un serpent boa qui digérait un éléphant. J'ai alors dessiné l'intérieur du serpent boa, afin que les grandes personnes puissent comprendre. Elles ont toujours besoin d'explications. Mon dessin numéro 2 était comme ça :


Les grandes personnes m'ont conseillé de laisser de côté les dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m'intéresser plutôt à la géographie, à l'histoire, au calcul et à la grammaire. C'est ainsi que j'ai abandonné, à l'âge de six ans, une magnifique carrière de peintre. J'avais été découragé par l'insuccès de mon dessin numéro 1 et de mon dessin numéro 2. Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications. 

J'ai donc dû choisir un autre métier et j'ai appris à piloter des avions....."


Antoine de Saint-Exupéry












11 commentaires:

  1. Je crois que j'aurais eu la même idée de que toi avec St Exupéry un écrivain qui avait une grande imagination et des histoires que les enfants écoutent encore et qu'ils n'oublions pas ! Le petit Prince en version simplifiée est déjà aux côtés de Louise .
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette jolie page Brigitte
    Gros bisous et douce semaine

    RépondreSupprimer
  3. ♥ Bonjour mon amie ♥
    me voila revenue en enfance
    dans ton joli monde
    pour te souhaiter
    Une bonne semaine
    J'espère que tu vas bien
    Avec ce temps printanier
    je te remercie pour tes passages
    chez moi qui me font toujours
    très plaisir et resserrent nos liens
    merci a toi c'est sympa
    surtout prends bien soin de toi
    c'est ce qui compte avant tout
    ♫ .♥.•* ★¨`*•♫.•´*.¸.•´♥ ♫.♥.•* ★
    ☀ AMITIÉ ☀ BISOUS ☀
    ♫ .♥.•* ☀¨`*•♫.•´*.¸☀.•´♥.•* ¨`*•♫.

    RépondreSupprimer
  4. En voyant ton titre j'ai tout de suite moi-aussi pensé au Petit Prince que j'aime tant ! Bises et une douce journée, pleine de rêves

    RépondreSupprimer
  5. J'espère qu'un jour je pourrai lire ce livre à mes petits-enfants.
    Belle semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci Lilwenna pour la belle interprétation et mise à l'honneur de ce marque page … tu ne pouvais mieux choisir avec ce magnifique texte et il est vrai que les grandes personnes ne voient jamais la vie telle qu'un enfant peut la concevoir .
    Bises sous le vent (encore) et la pluie de mon Nord … on est fatigué par cette grisaille… on aspire au printemps encore plus que les autres années !!!
    Nicole

    RépondreSupprimer
  7. ..je l'avoue, j'avais oublié ce petit Prince, quel plaisir de le retrouver!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  8. Une merveille ce livre. Quelle poésie!!!! Merci de nous avoir rappeller cette lecture qui m'a accompagnée longtemps. Gros bisous et douce semaine

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    belle explication de ce dessin et pourquoi cet homme a choisi le métier de pilote..
    J'aime bien l'histoire du Petit Prince..
    Bonne journée, bons baiser
    Mamie Luctte

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    le soleil brille chez nous et il fait 14°..
    Bonne journée, bons baisers*
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  11. En voyant le titre de ton billet, j'ai tout de suite pensé au Petit Prince... je ne suis pas déçue. :)
    Merci, Lilwenna.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer