Après le Népal HIER restons en Asie, avec une carte et des marque-pages qui ont beaucoup voyagé, puisqu'ils viennent du Japon, envoyés par MICHAELA
Merci Michaela |
Les deux moines et la geisha
Deux moines regagnaient leur monastère en longeant sous une pluie battante le quartier "des saules et des fleurs". Tous les deux formaient un couple bien mal assorti qui donnait à leur association contrastée un air comique.
Le corpulent Tanzan était d'un naturel débonnaire et bon vivant. Son confrère Ekido était tout l'opposé : il avait l'âme aussi étriquée que son corps famélique tant il était austère et ascétique.
Parvenus à un carrefour, ils aperçurent une charmante geisha qui dansait d'un pied sur l'autre sous son parapluie. Elle paraissait bien embarrassée, car elle ne savait comment franchir la rue, où courait un torrent boueux, sans tacher son précieux kimono de soie.
Le pudibond Ekido détourna la tête, faisant semblant de ne pas la voir, mais son bienveillant acolyte s'approcha d'elle pour lui proposer son aide. Il n'hésita pas une seconde à la prendre dans ses bras pour la faire traverser.
Tout le reste du chemin, le moine vertueux bouillait tellement intérieurement que de la vapeur s'échappait de son chapeau de paille. Il ressemblait à un chaudron dont le couvercle était près de sauter. Il ne pouvait s'empêcher de marmonner, non pas de pieuses prières, mais des reproches amers tout en lançant des regards incendiaires en direction de son compagnon.
A la porte du monastère, Tanzan demanda :
-"Vas-tu enfin me dire ce qui ne va pas ?"
Comme si l'autre n'attendait que ça, il explosa :
-"Ce qui ne va pas ? Toi, un moine, tu as osé prendre une femme dans tes bras et qui plus est une geisha ! Comment as-tu pu te souiller de la sorte !"
-"Oh, ce n'est que ça ! s'exclama le bon Tanzan, hilare. Mais vois-tu, je ne sais pas lequel de nous deux est le plus souillé. Il y a longtemps que j'ai laissé cette femme au bord de la route, mais toi, tu la portes encore dans ton esprit!"
Contes des sages du Japon Pascal Fauliot
Les dessins sont très fins
RépondreSupprimerBonne journée!
ps: je me suis trompée dans ma NL du jour, j'ai mis en lien le billet d'avant d'hier. Donc mon billet du jour est >>> Fenêtre sur le temps ...
oui j'ai vu en me connectant et j'ai trouvé ton article !
Supprimerbonne soirée
Magnifique, j'adore tu t'en doutes ;)
RépondreSupprimerGros bisous & bonne journée Brigitte
Je pensais bien ! ! et encore, il manque la musique !
Supprimergros bisous et bonne soirée
Bonjour Brigitte ils sont superbes j'aime beaucoup L'Asie alors je suis ravie. Très bonne journée à toi ici ça continue pluie et vent mais ça ira lol ! Bisous Mary
RépondreSupprimerun peu moins de pluie chez moi, et quelques rayons de soleil. c'était surtout le week-end dernier !
Supprimerbisous et bonne soirée
je me demande si ces contes sont vraiment japonais et rapportés par des occidentaux, ou s'ils sont seulement d'inspiration orientale? jolis marque-page.
RépondreSupprimerl'auteur du livre (qui renferme de nombreux contes japonais) précise que les contes lui ont été transmis pour la plupart oralement, et certains dans des écrits, par des maitres zen, des maitres de karaté, des maitres de haïku, maitre de thé... elles donnent leurs noms, ce sont des japonais
SupprimerTes pages en ce moment nous dépayse vraiment et les marque pages sont très beaux, tu peux être fière de ta collection Lilwenna!
RépondreSupprimerDouce soirée, dans le nord c'est la pluie encore et encore et une de ces froidures qui vous transperce, on apprécie déjà un bon chauffage !
Bisous à toi !
Nicole
merci Nicole !
SupprimerUn peu plus calme le temps chez moi hier et aujourd'hui, ça a surtout bien plu et venté tout le week-end de la Toussaint. Les températures sont encore douces, mais le soir, on supporte un peu de chauffage
bisous et bonne soirée
J'apprécie beaucoup de lire tous ces contes qui accompagnent tes beaux marques-pages.
RépondreSupprimerJe te souhaite une très belle soirée. Bisous
merci MC, contente que ça te plaise
Supprimerbisous et bonne nuit
j'aime beaucoup les contes que tu mets sur ton blog...Je ne sais pas ce qui se passe mais une fenêtre de pub s'ouvre en arrière plan...j'ai horreur de cela...j'espère qu'aucune pub apparait lorsque tu m'écris...toujours grisaille par chez moi...bisou
RépondreSupprimerah bon ? Qu'est-ce que tu vois comme pub et où ? Moi aussi j'ai horreur de ça, j'ai installé sur mon ordi un logiciel qui bloque la vision des pubs, aussi je ne les vois pas, ni sur les autres blogs
Supprimercoucou
RépondreSupprimercomme toujours ils sont très beaux
*bonne soirée
bisousss
merci Cerise
Supprimerbisous et bonne soirée
J'aime beaucoup les marque pages .Le conte est d'une grande sagesse .La musique ne marche toujours pas, je ne sais pas à qui est la faute deezer ou blogger ?
RépondreSupprimerDouce soirée, bises Liwenna
je pensais que ça venait de blogger, mais je viens de m'apercevoir que sur mon blog du journal de captivité de mon père, qui est sur l'ancien OB, plus aucune musique ne fonctionne non plus. Donc ça vient de deezer. Je ne sais pas si c'est un bug ou s'ils ne veulent plus fournir la musique pour les blogs.
Supprimerbises et bonne nuit erato
je trouve la réplique très bonne.
RépondreSupprimerFélicitations pour le test de français, tu es bonne.
À bientôt Lilwenna.
merci nadia. J'ai toujours été bonne en orthographe !
SupprimerA bientôt
Le conte est vraiment excellent. J'aime énormément ainsi que tes marque pages.
RépondreSupprimerMerci pour la découverte. Je ne le connaissais pas.
Bisous et douce soirée.
de rien Quichottine. Contente que tu aimes
Supprimerbisous et bon dimanche