.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 12 octobre 2023

Châtaignes

 

 Je publie des marque-pages d'automne, mais nous sommes encore en été, bien loin des couleurs d'automne ! Et dans mon jardin, les dahlias fleurissent toujours à qui mieux mieux comme si on était en juillet, le rhododendron (et celui du voisin) se croit au printemps et commence à fleurir ! et le camélia a des boutons prêts à éclore ! Quel dérèglement !


                    La châtaigne

Peut-être un hérisson qui vient de naître ?
Dans la mer, ce serait un oursin, pas bien gros…
Ici, la boule d’un chardon – peut-être
Ou le pompon sournois d’une bardane
Ou d’un cactus ? Mais non, dans le bois qui se fane,
Dans le bois sans piquants, moussu, discret et clos,
Cette chose a roulé subitement, d’en-haut,
Comme un défi… parmi les feuilles qui se fanent.

Allez, j’ai bien compris. C’est la saison.
Les geais, à coups de bec, ont travaillé dans l’arbre.
Même les parcs où veillent, tout pensifs, les dieux de marbre,
Ont de ces chutes-là sur leurs gazons.

Marron d’Inde là-bas, châtaigne ici. Châtaigne
Rude et sauvage, verte encore, détachée
Par force de la branche où les grands vents, déjà, l’atteignent
Le vent et les geais ricaneurs, et la nichée
Des écoliers armés de pierres et de gaules...

Sabine Sicaud









9 commentaires:

  1. Oui quel dérèglement ! Ici la lavande est en fleurs et les dahlias font de la résistance par contre pas de châtaigne la sécheresse est passée par là 😏 et pourtant j'adore en faire griller et en manger 😋 Une jolie poésie qui décrit bien ce qui se passe normalement au moment des châtaignes.
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. En effet d'ici une quinzaine de jours normalement c'est le temps des châtaignes et des derniers champignons dont on n'aura pas vu la couleur cette année !! Une jolie poésie et un marque-page de saison, euh...pas cette année, chez moi en Provence, rares sont les fleurs mais les nuits plus fraiches font du bien à la végétation puisque nous n'avons toujours pas le droit d'arroser les jardins autres que potagers. Bisous et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  3. Le bonheur de ramasser des châtaignes sera retardé cette année !!
    J'aime beaucoup cette poésie qui compare la châtaigne au hérisson ............ ils piquent tous les deux !
    Belle journée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  4. anonyme c'est erato , je suis désolée!

    RépondreSupprimer
  5. Les chataignes sont tombées et avec cette météo on ne pense même pas à les ramasser ...
    Le marque-page est très beau
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Un joli poème de saison pour accompagner ce marque page.. Douce soirée Lilwenna bise.Mireille.29

    RépondreSupprimer
  7. Un beau marque-page automnal.
    26° pour nous ce vendredi mais les températures chutent dès demain, l'automne arrive enfin !
    Belle fin de semaine toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Eh oui ! la nature est toute déboussolée mais les châtaignes ne s'y trompent pas et vont nous régaler en cet automne qui commence seulement à arriver avec la pluie qui s'est invitée et les jours qui fraichissent .. merci pour cette bien jolie poésie Lilwenna : je te souhaite un agréable week end avec les bises de mon coin ch'ti ! Nicole

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Lilwenna,
    joli poème de saison pour accompagner ton marque-page.
    Je regarde toujours pour t'en trouver, mais je n'en trouve pas d'aussi beaux.
    Bisous, bon week-end

    RépondreSupprimer