.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 10 avril 2023

Falaises

 

Après les falaises et rochers de la Pointe du Van ICI, restons en Bretagne avec le marque-page du mois d'avril du calendrier de MITOU (peinture de Charles Gharlic) 

 


                     Sur la falaise


L'horizon bleu, ceinture immense, étreint la terre
Dont l'âpre Océan vert couvre à moitié le flanc.
L'air dans tout son azur n'a qu'un nuage blanc,
Et la mer a le pouls régulier d'une artère.

Le cormoran, pêcheur morose et solitaire,
Laisse flotter son aile en un cercle indolent.
Le flot doré palpite avec un rythme lent,
Et, couvrant tous les bruits de son bruit, les fait taire.

L'infini se découvre avec sérénité :
Alors on sent au cœur ton poids. Humanité
Qui souffre chaque fois que tu ne peux comprendre;


Et si du ciel, que berce au loin le flot uni,
L'œil plus bas, à nos pieds, se résigne à descendre,
C'est encore un brin d'herbe, encore l'infini !

 
Albert Mérat

 

Pointe de Dinan, Presqu'ile de Crozon



Pointe de Pen-Hir, Crozon










 

7 commentaires:

  1. Des pointes rocheuses ,sauvages et des falaises découpées voilà notre côte bretonne et sa belle luminosité , très prisée des peintres et des touristes de plus en plus nombreux 😉 Mais nous gens du coin nous savons l'apprécier à tous moments et presque en solitaire 😀
    Il y a une semaine que nous sommes rentrés de Bretagne, 15 jours ou nous avons bien profité des paysages du Finistère, des Côtes d'Armor ,de l'Île et Vilaine et du Morbihan 😉
    Gros bisous et bon lundi de Pâques
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. La presqu'ile de Crozon ..j'adore !!
    Merci pour ton texte choisi sur le marque-page de Mitou
    Bon lundi
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Très beau poème pour cette pointe sauvage et ce joli marque-pages ..
    Bon lundi d Pâques Lilwenna bise. Mireille.29

    RépondreSupprimer
  4. Beau marque-page, belles photos et très beau poème.
    Bon lundi de Pâques et très bonne semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Lors de vacances lointaines nous avons pu apprécié la beauté de cette côte sauvage de la presqu'ile du Crozon , rien n'a changé d'après tes belles photos Lilwenna ... Un joli choix de poème ... Bises du soir de mon coin ch'ti ! Nicole

    RépondreSupprimer
  6. J'y suis allée mais j'étais si jeune que je ne me rappelle plus vraiment chacun des lieux visités mais plutôt des images fortes que je ne peux situer précisément. Ces hautes falaises en font partie, j'avais adoré marcher au bord et dominer ainsi l'océan. Tes photos sont magnifiques et donnent envie de repartir très vite dans ta jolie région...Bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Brigitte,
    que de belles photos de ta Bretagne pour illustrer ce poème sur les falaises.
    Bonne journée, gros bisous
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer