.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 6 juin 2019

Broderie coquelicots


Je viens de broder un marque-pages de coquelicots, dont j'avais la grille depuis longtemps dans ma boite d'ouvrages à broder




    
                                           Coquelicots


La légende raconte que Perséphone ( fille de Déméter, déesse de la terre et des moissons), souvent représentée avec un bouquet de coquelicots, était très belle. Mais un jour, elle fut remarquée par Hadès, le dieu des Enfers. Subjugué par sa beauté, il l'enleva pour en faire sa femme.

Déméter chercha sa fille pendant neuf jours et neuf nuits. Lorsqu’elle apprit qu’elle se trouvait au royaume des Enfers, elle descendit la chercher. Hadès refusa de laisser partir Perséphone, alors Déméter, folle de rage, menaça de rendre la Terre stérile. 

Zeus craignant que Déméter ne détruise les moissons, et ne voulant pas froisser Hadès, proposa un compromis. Perséphone passerait une partie de l’année avec son mari en tant que reine des Enfers (les mois d’hivers), et reviendrait sur Terre au côté de sa mère pendant l’autre partie de l’année 

Déméter et Hadès acceptèrent. Dès lors, le printemps surgit à chaque fois que Perséphone revient sur Terre, faisant pousser les coquelicots. 

Dans ce mythe grec, la fleur allie le rouge de la Vie (Déméter) aux tendres pétales fragiles (Perséphone) qui portent en leur centre la marque noire (Hadès).

















9 commentaires:

  1. Une fleur que j'adore et une très jolie légende !
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie broderie, j'aime moi aussi les coquelicots, bonne journée, bizzzzzzzz
    Corinne

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    Quelle jolie légende !
    J'adore les coquelicots et cette année on est gâté il y en a partout !!
    Ta broderie est très belle
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Ta broderie est très jolie... et j'aime toujours autant la mythologie et ses légendes. Merci pour celle-ci.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Brigitte, il est magnifique ton marque page bravo et merci pour la légende
    Gros bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  6. oh ! j'adore cette broderie !!!
    La légende est très belle , j'aime beaucoup .
    Douce soirée , bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  7. En ce moment on voit à certains endroits de beaux coquelicots avec des bleuets.
    Bon week-end de la Pentecôte à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Comme toutes tes broderies, ce marque-pages est réussi et très beau!. C'est vrai que cette année, je trouve qu'il y a beaucoup de coquelicots… c'est magnifique!
    Gros bisous Brigitte

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ces fleurs mais elles sont trop fragiles pour en faire un bouquet...je te souhaite une bonne semaine avec moins de pluie qu'aujourd'hui..amitiés

    RépondreSupprimer