Voilà longtemps que je ne vous avais pas parlé de fées. J'ai reçu il y a un moment ce marque-page de fée des ondes de CHARMILLE
Merci Charmille ! |
Procession d'ondines
Séduisantes, féeriques et un peu coquines, les ondines de la Mare sont aimées de la plupart des lutins...et détestées de leurs femmes !
Nues et pas plus hautes qu'un petit caillou, elles se prélassent dans les eaux troubles et passent leur journée à jouer et à batifoler, quand elles ne charment pas les marins et les curieux qui s'approchent d'un peu trop près. On dit que celui qui tombe sous leur coupe passe la nuit la plus extraordinaire de sa vie...et vieillit de cinquante ans.
J'ai discuté avec un vieux lutin retraité de la police montée. Il m'affirme que c'est ce qui lui est arrivé. Une ondine l'a entraîné dans sa maison flottante, à l'abri des ajoncs, et c'est à peu près tout ce dont il se souvient. Ça et une chanson merveilleuse qu'il n'a jamais oubliée et qui le fait pleurer à chaque fois qu'il essaie de la chanter.
On trouve des ondines aux chevelures violacées, orangées, vert-de-gris ou parfois blanches comme neige. Il paraît qu'à chaque couleur correspond une personnalité particulière et une façon de séduire. Il y a la femme qui veut être protégée, la déesse inaccessible, la charmeuse au rire de cristal, etc. Quelle couleur correspond à quoi ? Oh, il faudrait demander ça à mon ami retraité !
On prétend que les ondines adorent les objets perdus par les grands, comme les bijoux, les lacets, les poupées, ou même des mèches de cheveux volées à une petite fille endormie.
Leur faire un tel cadeau, c'est s'éviter, je crois, une histoire d'amour très compliquée, et qui risque de mal finir !
Livre "le grimoire des fées&lutins et autres minuscules créatures" de Fabrice Colin et André-François Ruaud
coucou Brigitte
RépondreSupprimerElle tombe bien cette jolie légende demain Justine sera contente de la lire et oui elle est maintenant en CE1 et elle sait lire !
gros bisous et bonne semaine
MITOU
une ondine très incarnée...
RépondreSupprimerJe crois que je vais faire des recherches sur ce livre , mes petites filles adorent ça ..beau cadeau à offrir ..
RépondreSupprimerLes marque-pages sont très beaux
Bises
Beau marque page et je fais connaissance avec ces ondines grâce à ce beau texte très explicite !!
RépondreSupprimerJe te souhaite une semaine agréable Lilwenna mieux que la météo qui est bien maussade par chez nous mais il faut s'avouer que l'automne est bien là !
Bisous du cœur !
Nicole
Oh! que ce livre doit-être bien intéressant. J'adore les histoires de fées et d'ondines. Très agréable fin d'après-midi, ma chère Brigitte.
RépondreSupprimerj'aime beaucoup tes billets...petit copier/coller : Mon amie Claire étant à l'hôpital je passe tous mes moments libres avec elle, du coup je n'ai pas eu le temps de répondre plus tôt à ton commentaire. je te remercie pour ta fidélité et te souhaite de passer une bonne semaine. Amitiés
RépondreSupprimerPrendre 50 ans en une nuit, il vaut peut-être mieux les éviter ces jolies ondines.
RépondreSupprimerBonne semaine à toi. Bisous
Une très belle légende! Il vaut mieux passer loin d'elles!
RépondreSupprimerBelle soirée, bises Lilwenna
Bonjour Brigitte
RépondreSupprimerBeau billet comme d'hab! J'aime moi aussi me plonger de temps en temps dans mes livres de fées et lutins , les illustrations sont super ...
Bon mardi, gros bisous
Elles ont de beaux cheveux tes féees .... ;-)
RépondreSupprimerGros bisous, belle journée
Une bien jolie page merci beaucoup Brigitte
RépondreSupprimerLe lien du blog de Véro n'est plus bon, tu peux le prendre sur mon billet du jour ;)
Gros bisous & douce soirée
oh lala ! merci ! Je vois que j'ai manqué plein de ses articles ! C'est vrai qu'elle avait un nouveau blog, je ne dois pas non plus recevoir ses newsletters, comme pour ton blog.
SupprimerMerci laure et bonne soirée