Le monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos) est une fondation royale de la fin du XVe siècle, commande du roi Manuel Ier qui en fit don aux moines de l’Ordre de Saint-Jérôme, ou Hiéronymites. Sa très riche ornementation provient de l’exubérance typique de l’art manuélin. (voir lien)
Les travaux durèrent une centaine d’années et seront en grande partie financés par les profits du commerce d'épices et grâce aux richesses rapportées des grands voyages de découverte portugais, qui quittaient les rives de Lisbonne au XVIe siècle.
Se visitent l'église Santa Maria et le cloitre, ainsi que le musée de l’archéologie et le musée de la marine qui occupent les ailes du monastère.
Nous avons visité l'église et le cloitre
L'église Santa Maria renferme de nombreux tombeaux de familles royales portugaises et le tombeau de Vasco de Gama, et de Luis de Camoes (poète portugais) Je ne photographie pas l'intérieur des églises, vous ne les verrez donc pas !
Le cloitre forme un carré de 55 m de côté et comportant 2 étages d'une superbe richesse sculpturale.
Tout est sculpté de partout, de fines dentelles ciselées, des sculptures sur les murs, les frontons, les colonnes, des statues...C'est superbe !
toutes les colonnes sont sculptées de manière différente
La sphère armillaire représente le globe terrestre. Elle est le symbole de l'histoire de l'exploration maritime des grands navigateurs portugais. On la trouve sur le drapeau portugais, et dans beaucoup d'endroits de Lisbonne.
Ici sculptée, et sur le dôme du monastère
Et nous terminerons par l'ancien réfectoire des moines, dont les murs sont bien sûr recouverts d'azulejos
Nous avons mangé un sandwich sur un banc dans le parc entre le monastère et le Tage,
et en dessert nous étions obligées de goûter la spécialité de Lisbonne ! Les pastéis, des gâteaux individuels faits de pâte feuilletée avec une sorte de flanc en son centre. C'est très bon, et la pâte délicieusement croustillante ! On peut les déguster nature, ou en les saupoudrant de sucre ou de canelle.
Les pasteis de Belem sont fabriqués d'après une ancienne recette des moines du monastère, dans une pâtisserie qui date de 1837, l'Antiga Confeitaria de Belem
A plus tard pour la suite de la visite lisboète !
coucou Brigitte
RépondreSupprimerL'APN ne chôme pas dans une ville si merveilleuse on ne sait plus où regarder
c'est si beau,les sculptures l'architecture les dentelles de pierres c'est certain tu n'oublieras pas ce joli voyage ni les pastéis,c'est un peu ce que j'avais fait mais à la mode Bretonne !
gros bisous et bonne journée
MITOU
non je n'oublierai pas, c'était super ! L'apn a chauffé ! j'ai ramené des centaines de photos. Pas facile d'en choisir quelques-unes pour mettre sur les articles !
Supprimergros bisous
Bonjour
RépondreSupprimerWouah ..que c'est beau tout ça , j'adore tout ca ..que veux tu etudes architectures ..même si on ne pratique plus depuis longtemps , difficile de ne pas etre admiratif devant un tel travail !!
Merci à toi
Bonne journée , bises
Waouh que c'est beau ♥♥♥ toutes ces dentelles sculptées de pures merveilles mais c'est pas gentil tu nous mets l'eau à la bouche avec tes gâteaux !!!! ;)
RépondreSupprimerGros bisous & douce semaine Brigitte
C'est magnifique!!!! De la vraie dentelle!!! Que de beautés tu nous offres à regarder. Miam! je n'ai jamais mangé de tels gâteaux, il me faudra regarder si je trouve la recette sur le net. Gros bisous, ma douce, et très agréable semaine.
RépondreSupprimerC'est très beau, très fin toutes ces sculptures! Tu me donnes envie d'aller au Portugal.
RépondreSupprimerBisous et bonne fin de journée
magnifique!Toutes ces sculptures et ce plafond réfectoire des moines, il est impressionnant!
RépondreSupprimerIl parait que c'est délicieux ces pâtisseries... donc tu confirmes ;) miammm!
Gros bisous
Ces monuments sont vraiment de toute beauté, on dirait de la dentelle.
RépondreSupprimerBelle semaine printanière à toi. Bisous
Des monuments grandioses , d'une grande beauté ! Tes photos sont superbes .
RépondreSupprimerBon après midi, bises Lilwenna
Ce sont vraiment des monuments de toute beauté et les artistes de ces époques ont su les mettre en valeur avec ces sculptures si raffinées !
RépondreSupprimerEt je vois que tu as terminé cette visite bien agréablement, il faut profiter des spécialités du "coin" comme l'on dit !!
Merci de nous régaler de la sorte par tes belles photos Lilwenna !
On jardine chez nous , on débroussaille, on tond sous le soleil mais ce soir nous sommes HS ... pas beaucoup sur l'ordi si ce beau temps continue !
Bisous pour une agréable semaine par chez toi !
Nicole
Ce monastère est une merveille d'architecture.
RépondreSupprimerMerci pour la découverte et tous les détails que tu nous donnes.
Gros bisous et douce journée.
J'admire le travail des sculpteurs
RépondreSupprimerEt puis il y a des gargouilles donc ♥
A chaque fois que je photographie des gargouilles, je pense à toi !
Supprimer