Je suis contente, malgré mes difficultés à marcher longtemps, j'ai pu me rendre à Trévarez encore cette année. Pas encore possible de beaucoup marcher, ni de m'arrêter toutes les 2 minutes pour prendre des photos. Pas de grande balade dans le parc en attendant la nuit, pas vu les lumières autour du potager, mais j'ai quand même pu voir le principal, les écuries, l'allée lumineuse, et le spectacle sur le château, et ma fille a pris quelques photos, que je viens partager avec vous comme tous les ans. Le thème était cette année "Sages comme des images"
Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en plus grand
La cloche sonne, la cour des écuries s’anime, les rangs se forment…mais aujourd’hui, pas de dictée ! Cette année, Noël à Trévarez ouvre les portes d’une école pas comme les autres : une école de l’imaginaire, où les souvenirs d’enfance prennent vie en lumières, en musique et en poésie. (texte du site de Trévarez)
Dans les salles de classe, les cahiers s’ouvrent et s’échappent, les plumes, les formules s’illuminent, et chaque leçon devient poésie (texte du site)
![]() |
l'arbre à poésies |
C'était tout. Déçues par les écuries cette année. C'était vraiment très minimaliste comparé à d'autres années
Et nous allons ensuite au château admirer le spectacle sur la façade, toujours créé par la compagnie "Spectaculaires-allumeurs d'images", et c'est toujours un plaisir:
Des élèves et leur maîtresse viennent visiter le château. Mais un violent orage plonge celui-ci dans le noir. Et l'aventure commence pour les écoliers ! Ils arpentent seuls les pièces obscures du château, pendant que la maîtresse a disparu.
![]() |
photo facebook département du Finistère |
Vous pouvez voir une vidéo du spectacle en cliquant sur le lien ci-dessous
https://www.youtube.com/watch?v=qDtDQTEckbw




















Le château de Trévarez à noël , j'en garde un souvenir mitigé ! J'avais beaucoup aimé découvrir le parc , puis apercevoir le château décorations après décorations assez décevantes ! Nous avions malgré tout attendu que la nuit tombe et là c'était la féerie , les couleurs et le son 😍 En regardant tes photos je ressens la même déception et la même admiration devant le spectacle du château et là j'admire 😍
RépondreSupprimerJe croise les doigts pour que les médecins trouvent le plus vite possible une solution à tes problèmes.
Gros bisous
Mitou
Je me rappelle de l'année où tu étais venue, et c'était vraiment nul ! Et depuis, ce ne sont plus seulement des images projetées sur le château, mais aussi une histoire contée et illustrée par les projections.
SupprimerMerci pour ce partage tut de même lumineux
RépondreSupprimerBonne journée
Rose 🌹
On doit toujours y aller mais il y a toujours quelque chose qui nous en empêche .
RépondreSupprimerEt quand je voies tes photos je le regrette vraiment
Merci pour tes photos
Bises et bon courage pour tes problèmes de santé
Les illuminations sur la façade sont superbes ! Quel beau spectacle. Je comprends ta déception pour le reste mais comme je ne connais pas cet endroit moi je trouve sympa ce que tu nous montres. Le thème de la sagesse est amusant, et c'est vrai que c'est ce qu'on nous demandait à l'école avant tout ! J'espère que tes ennuis de santé vont s'améliorer...je serais bien malheureuse si je ne pouvais plus aller marcher. Bisous et une douce journée
RépondreSupprimerCoucou Lilwenna .
RépondreSupprimerMerci pour ce partage ce cette super projection sur le chateau..
Le thème n'emballait pas mon homme et je regrets à la vue de tes photos de ne pas avoir insisté .
J'espère qu'on va trouver un traitement pour te soulager.. Courage, bises. Mireille.29
Ces projections sont fabuleuses en effet et l'école imaginaire un peu courte mais bon, tu as pu y aller , c'est tant mieux!
RépondreSupprimerBises du jour
Mireille du sablon
Un spectacle à ne pas manquer chaque année.
RépondreSupprimerBelle fin de semaine à toi. Bisous
Merveilleux spectacle sur la façade de ce château, çà vaut un feu d'artifice, je n'ai jamais assisté à de telles projections sur un édifice ....
RépondreSupprimerJe trouve l'école de l'imaginaire insolite même si c'est moindre comme tu le soulignes j'aime ce côté original ...
Merci Lilwenna de nous avoir distrait de la sorte par ces jours gris en tout sens !
Bises du soirde mon coin ch'ti sous l'humidité. Nicole