.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 6 mai 2024

Retour de pêche


En avril, je suis allée avec mon frère et ma belle-soeur voir le retour des bateaux de pêche dans le port du Guilvinec.

J'en profite pour publier un marque-page, envoyé par MITOU, d'après un tableau du peintre Charles Combier


Le Guilvinec est un port bien connu et très actif du Pays Bigouden dans le Finistère.
On y trouve des chalutiers pour la pêche au large, qui partent plusieurs jours ou semaines, et les petits chalutiers côtiers, qui reviennent au port tous les soirs avec leur chargement de poissons, mais surtout de langoustines, appelées "les demoiselles de Guilvinec"

(Cliquez sur les photos pour voir en plus grand)



Tous les soirs, entre 16h et 17h environ, on peut assister,  sur une esplanade au-dessus de la criée, au retour des bateaux et au débarquement des cargaisons. Un beau spectacle !

Au départ, vous distinguez des petits points à l'horizon, et puis les bateaux approchent, et on entend les gens s'exclamer : "il y en a 2 qui arrivent à gauche, regarde, il y en a 3 à droite....."


Et quand ils arrivent dans le chenal de l'entrée du port, l'un après l'autre, c'est un véritable ballet bien réglé qui commence !

Voici quelques-uns des 15 bateaux du jour










Les pêcheurs viennent accoster, débarquent leur marchandise, envoyée immédiatement dans la criée sur des chariots nominatifs, chargent des caisses vides pour la pêche du lendemain, et repartent stationner pour la nuit plus loin dans le port, pour laisser la place devant la criée aux bateaux suivants


Regardez-moi ces langoustines. Je peux vous dire qu'elles étaient bien frétillantes !


Les mouettes et goélands s'en donnent à coeur joie autour des bateaux !



Devant le bâtiment, les camions frigorifiques attendent que les enchères de la criée soient finies, pour livrer la marchandise dans les poissonneries et magasins des environs, mais aussi à Rungis et partout en France (Le Guilvinec est le 1er port côtier de France, et le 3eme pour la pêche en haute mer)

Et nous, on s'est régalé ce jour-là avec un bon plat de langoustines, mayo, pain beurre !

 

mur peint Guilvinec


 

 

 

 

 

 

8 commentaires:

  1. J'adore aller par là ....
    Le retour de ces pêcheurs est toujours un évenement ..
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'étais en vacances en Bretagne et même plus bas en Charente maritime j'adorais voir arriver les pêcheurs...c'est un spectacle inoubliable car à plus grande échelle qu'en méditerranée. Merci pour ce beau partage du jour. Vous avez du vous régaler ! Bisous et une très belle semaine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Brigitte,
    belles photos de ce bateau de pêche.. Moi ce sont ceux de Fécamp que j'allais voir..
    Bon début de semaine, gros bisous
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  4. J'ai une ancienne collègue de travail qui est partie vivre sa retraite là-bas...comme je l'envie!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  5. Toujours sympa à voir le retour de pêche au Guil..Douce journée bises.

    RépondreSupprimer
  6. une très belle mise à l'honneur de ce port de pêche et de ses pêcheurs ... j'aime beaucoup lorsque nous allons au port par chez nous, (Boulogne s/ mer) le retour de ces bâteaux et repartons tout comme beaucoup avec du poisson frais et des crustacés ... c'est si bon et tu me fais envie avec les langoustines ... je suis une fan de poisson et de crustracés. une belle mise en page avec ces clichés bien ciblés : merci pour le tout Lilwenna et bonne semaine dans ta belle Bretagne . Bises ch'tis ! Nicole

    RépondreSupprimer
  7. Une belle visite d'un petit coin du Finistère.
    Belle semaine que je te souhaite printanière. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Un retour au port très attendu, magnifique pêche ! Miam, vous vous êtes régalés !

    RépondreSupprimer