.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 13 février 2023

Bretonnes

 

 Je continue mon calendrier de marque-pages d'après des peintures de Charles Gharlic, envoyé par MITOU, avec le mois de février et le mois de décembre sur le même thème

 


 

 

        Côtes bretonnes

Tes côtes ont des contours rudes,
Un profil âpre et saisissant;
Sur tes caps que le vent dénude
S'acharne à jamais l'Océan.

Les yeux tournés vers le rivage,
La face austère et sans douceur,
Tu sculptes aussi le visage
Des femmes graves des pêcheurs.

Celles-ci, dès l'aube, hantent
La lande aux durs travaux et n'ont
Que la prière, que l'attente
Et le devoir pour compagnons.

Savent-elles qu'en la vallée,
Au flanc des collines, les bois
Sont si beaux; qu'en l'ombre étoilée
Des parfums glissent; Que la voix

Des rossignols dont l'air s'enivre
Monte des jardins assoupis,
Et que la route est douce à suivre
Au bras fort et sûr d'un ami ?

Ouvrant leurs ailes de dentelle,
Les coiffes s'ornent de rubans;
Les jeunes filles sont plus frêles
Et moins sauvages les enfants.

De clocher en clocher, les cloches
Lancent leurs appels musicaux.
Et, là-bas, la mer sur les roches,
Tragiquement, leur fait écho.

Ô contraste des existences
Qu'unit ton nom prestigieux,
Bretagne aux horizons immenses,
Bretagne aux petits chemins creux !


Cécile Perrin (1877-1959)

 

Je vous joins deux peintures de Charles Gharlic que j'aime beaucoup









11 commentaires:

  1. Bonjour
    Merci pour ce poème de Cecile Perrin
    J'aime aussi beaucoup les peintures de Charles Gharlic .
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je ne t'oublie pas je suis juste à la bourre ce matin :) J'adore ces bretonnes ainsi représentées sur tes deux tableaux comme sur les marque-pages, on sait tout de suite où on se situe. Ce peintre a un regard plein de tendresse je trouve...Il faut absolument que je retienne son nom ! Merci aussi pour ce poème que je découvre, tu t'en doutes avec plaisir. Bisous et bon lundi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Brigitte,
    bel, article sur la Bretagne bien illustré..
    Bonne journée, gros bisous
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  4. Ah cette Bretagne si chère à mon coeur, quand te reverrai-je?
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  5. La Bretagne mise à l'honneur de très belle façon, ces marque pages et peintures sont superbes et la poésie fignole le tout : beau billet du par chez toi Lilwenna ! Bonne soirée ! Nicole .

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ces peintures ! Le poème est très expressif.
    Belle journée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ta région, je pourrai y vivre sans problème.
    Douce semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Une poète qui aime à juste titre sa Bretagne et un peintre qui fait voler superbement lers jupes,de ces dames, elles rentrent le panier plein avec des oeufs et de la farine de sarrazin pour faire des crêpes délicieuses ! Bisous de Marine D

    RépondreSupprimer
  9. Joli poème pour accompagner tes images
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour la découverte de ce peintre, les marques pages sont magnifiques.
    Bon week-end, bisous

    RépondreSupprimer
  11. L'aime tout !!!!! la peinture , la poésie, les marques-pages et je regrette chaque jor un peu plus de n'être jamais allée en Bretagne.

    RépondreSupprimer