.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 10 octobre 2013

Roses d'automne














                   Roses d'automne


Aux branches que l'air rouille et que le gel mordore,
Comme par un prodige inouï du soleil,
Avec plus de langueur et plus de charme encore,
Les roses du parterre ouvrent leur coeur vermeil.

Dans sa corbeille d'or, août cueillit les dernières :
Les pétales de pourpre ont jonché le gazon.
Mais voici que soudain, les touffes printanières
Embaument les matins de l'arrière-saison.

Les bosquets sont ravis, le ciel même s'étonne
De voir, sur le rosier qui ne veut pas mourir,
Malgré le vent, la pluie et le givre d'automne,
Les boutons, tout gonflés d'un sang rouge, fleurir.

En ces fleurs que le soir mélancolique étale,
C'est l'âme des printemps fanés, qui, pour un jour,
Remonte, et de corolle en corolle s'exhale,
Comme soupirs de rêve et sourires d'amour.

Tardives floraisons du jardin qui décline,
Vous avez la douceur exquise et le parfum
Des anciens souvenirs, si doux, malgré l'épine
De l'illusion morte et du bonheur défunt.


Nérée Beauchemin (écrivain québécois 1850-1931)

















20 commentaires:

  1. coucou Brigitte
    Il y a comme çà des fleurs qui dans un dernier effort arrivent
    à fleurir à l'automne !!! mais avec le froid qui arrive elles vont bien vite mourir !!!
    triste saison qui commence !!!
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça va être triste bientôt ! Aujourd'hui ici, on a un magnifique soleil, mais on nous annone pluie et froid pour ce week-end hélas
      gros bisous et bonne fin de journée

      Supprimer
  2. coucou
    quel joli poème
    bonne journée
    bisoussssssssssssss

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lilwenna,
    Quelles sont jolies les roses! Je les aime beaucoup.
    Le poème est beau mais c'est un style un peu spécial.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce sont de jolies fleurs aux multiples couleurs
      Bisous et bonne fin de journée

      Supprimer
  4. Bonjour Brigitte très jolis ces roses et ce poème c'est vrai qu'elles continuent par leur dernière floraison à embellir le jardin :) Bon après midi à toi. Bisous Mary

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. plus pour longtemps hélas !
      bisous et bonne fin de journée à toi

      Supprimer
  5. Très joli poème Brigitte, ici il fait très froid et la pluie est de retour...belle après midi, bisous, Syssy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un beau soleil chez moi, mais ils annoncent de la pluie pour le week-end
      bisous et bonne fin de journée

      Supprimer
  6. Jolies roses, et joli poème, bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  7. J'ai mis ce beau poème il y a quelques temps sur mon blog, j'aime beaucoup cet auteur.
    Je te souhaite une très bonne fin de journée automnale. Bisous du jeudi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je me rappelle, je t'avais dit que je l'avais prévu aussi. Je le trouve très beau, j'en ai déjà mis d'autres de cet auteur
      bisous et bonne fin de journée

      Supprimer
  8. J'adore les roses alors je ne peux qu'aimer ton billet Brigitte ♥ merci
    Pluie et froid aujourd'hui avec 11° ça fait drôle ! mais faut s'y habituer
    Douce soirée & gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente que ça te plaise Laure !
      J'ai eu de la chance il a fait très beau ! mais ce soir il fait frais, et on nous annonce de la pluie pour le week-end hélas
      gros bisous et bonne soirée

      Supprimer
  9. Eh oui ! La forte pluie s'acharne sur les dernières roses !
    Il fait drôlement frisquet aujourd'hui et l'on remet le chauffage !
    J'aime le côté nostalgique de ce poème et de ta musique choisie, merci à toi Lilwenna !
    Douce soirée douillette !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien Nicole
      Un beau ciel bleu aujourd'hui chez moi, toutes les fenêtres grande ouvertes, j'ai bien profité des derniers rayons d'été. Mais ce soir, il fait plus frais
      bises et bonne soirée

      Supprimer
  10. beau texte et je vois que c'est un écrivain québécois.

    Pour la cache, il y en a de toutes sortes, chacun la fait à son goût et on prend soin quelques mois

    avant de mettre des pommes par terre pour les attirer mais moi, je monterais pour prendre des photos.
    À bientôt Lilwenna.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui, je l'aime beaucoup
      merci de nous montrer ainsi vos coutumes !
      a bientôt

      Supprimer