vendredi 23 octobre 2020

Les aiguilles

 


Ce week-end on passe à l'heure d'hiver  ! Est-ce que ce sera pour la dernière fois ?



                                       La vie à l'envers

 

Le roi Anselme III avait une pendule, mais cette pendule ne marchait pas bien. Il faut dire que les deux aiguilles ne s'entendaient pas. La grande aiguille n'arrêtait pas de se moquer de la petite. Elle lui disait toujours :

"Comme tu es petite à côté de moi !"

La petite aiguille ne disait rien et les secondes passaient, les minutes passaient. Et la grande aiguille insistait : "Comme tu es lente à côté de moi, pendant que tu fais un tour, moi j'en fais douze !"

La petite aiguille ne disait rien. Et les heures passaient. Jusqu'au jour où la petite aiguille en a eu assez et elle s'est arrêtée. Et non seulement elle s'est arrêtée, mais elle est repartie dans l'autre sens.

"Hé, tu es folle ? s'est écriée la grande aiguille, qu'est-ce qui te prends ? Arrête-toi !"

Rien à faire. La petite aiguille était vraiment décidée à retourner en arrière. Alors elle a entraîné la grande aiguille avec elle et le temps s'est mis à reculer. Il est revenu dans le passé. Dans tout le pays, c'était la plus grande confusion. Imaginez plutôt : ce matin-là, le roi Anselme III était en train de faire sa toilette. Quand tout à coup, il se dit : "C'est curieux, je suis en train de me raser alors que je viens de me raser il y a cinq minutes à peine ! Comment ma barbe a-t-elle pu repousser aussi vite ?"

Et tandis qu'il se creusait la tête pour y chercher la réponse, il s'est aperçu qu'il était à nouveau en pyjama, lui qui venait juste de s'habiller. Alors le roi a regardé par sa fenêtre et il a remarqué que le soleil, au lieu de se lever comme tous les matins, retournait se coucher derrière la colline. Cette fois, la nuit a envahi la chambre et le roi s'est remis au lit et s'est endormi.

Drôle de nuit. Drôles de rêves. Dans son lit cette nuit-là, le roi a fait des rêves qu'il connaissait déjà, et lorsqu'il s'est réveillé, c'était le soir du jour d'avant. Le roi s'est levé, il a pris son repas du soir à la place du petit déjeuner, puis il commencé sa journée à l'envers.

Et à partir de ce moment-là, tout a marché à l'envers. Le matin, le roi se couchait, pour se réveiller le soir...le soir du jour d'avant. Et les jours passaient, et les semaines passaient à l'envers. Lorsqu'on était lundi, le lendemain, c'était dimanche, et la semaine était finie. Le roi remarquait que de drôles de choses lui arrivait. Par exemple, il devait se sécher avant de prendre sa douche, mettre ses chaussures avant d'enfiler son pantalon, dire au revoir avant de dire bonjour. Et quand il lisait un livre, il commençait toujours par la fin, et pourtant il connaissait déjà le début...
Et le temps passait, les saisons passaient, à l'envers. Le roi rajeunissait. Ses cheveux blancs redevenaient noirs, ses rides s'effaçaient, et tous les ans, à son anniversaire, il avait une bougie en moins à souffler.

Le roi revivait tous les grand évènements de sa vie. Quand c'était des fêtes d'anniversaire, ça lui faisait rudement plaisir. Mais d'autres fois, c'étaient de très mauvais souvenirs. Tenez, un jour, le roi s'est aperçu qu'il devait retourner à la guerre. Lui, la guerre, il l'avait déjà faite, elle n'avait servi à rien. Alors cette fois, il a essayé de signer la paix avant de commencer la guerre. Mais ses ennemis n'ont rien voulu savoir et l'ont traité de lâche. Le roi a été tellement vexé qu'il s'est enfermé dans sa chambre.

Les années ont passé, toujours à l'envers. Le roi est redevenu un jeune et solide gaillard, mais il s'ennuyait toute la journée parce qu'il connaissait tout. De temps en temps, pour se distraire, il retournait à la chasse. Mais curieusement, quand il tuait un lapin, à peine tué, le lapin se remettait sur ses pattes et allait se cacher dans les buissons ! Le roi se trouvait alors si bête qu'il reprenait son cheval et rentrait derechef au château (à reculons bien sûr!) Quand il arrivait, il trouvait son assiette vide...car le repas était fini avant d'être commencé.

Une fois, le roi a même du se remarier avec sa propre femme, et le lendemain du mariage, ils étaient déjà séparés. Cette mésaventure l'a tellement troublé qu'il est retombé d'un seul coup en enfance. Il ne pensait qu'à s'amuser, il ne s'occupait plus des affaires de son royaume. On était même obligé de lui chanter des comptines...
Un jour, le roi est devenu si petit qu'il est renté dans le ventre de sa mère. A la fin, il est devenu gros comme un grain de riz, comme une tête d'épingle, et il a disparu complètement.

A partir de ce moment-là, c'est son père qui a gouverné, le roi Anselme II. Mais comme le temps continuait à revenir en arrière, il a du un jour laisser sa place à son propre père Anselme 1er, qui a du laisser la sienne à sa mère, la reine Anselmine.

Mais arrêtons-nous là, si vous le voulez bien. A la cour de la reine Anselmine, il y avait un savant qui essayait d'inventer la première pendule. Dans ces temps-là, il n'y avait pas encore de pendule. Quand on voulait savoir l'heure, on regardait le soleil et on disait : il est midi moins le quart. 

Ce savant ne parvenait pas à fixer les aiguilles et il était sur le point d'envoyer tout promener. Alors la grande aiguille, affolée, s'est tournée vers la petite aiguille et lui a dit :

"Maintenant, arrête tes bêtises, sinon, on va bientôt finir dans la corbeille."

"D'accord, a dit la petite aiguille, mais d'abord tu retires toutes les méchancetés que tu as dites contre moi."

"Oh ! Tu sais, a répondu la grande aiguille, je disais ça comme ça. En fait je suis peut-être plus grande que toi, mais toi tu es plus importante parce que tu marques les heures."

"Bien, a dit la petite aiguille, continue."

"En fait, je fais peut-être plus de tours que toi dans la journée, mais je me fatigue beaucoup !"

"Très bien ! a répondu la petite aiguille, ça me va. Allez, on a assez perdu de temps comme ça, en avant !"

Et soudain, le savant a pu fixer les aiguilles. Et il a inventé la première pendule qui marquait le temps. Alors le temps est reparti en avant. Les années ont passé, les rois se sont succédé, et l'histoire que je vous raconte s'est arrêtée.

Quand aux aiguilles, elles ont continué à tourner, tourner, tourner...

 

Pepito Matéo (livre les plus beaux contes de conteurs-Syros jeunesse)














lundi 19 octobre 2020

Tortues

 

 


 

             La tortue

 

Je suis tortue et je suis belle,

Il ne me manque que des ailes

Pour imiter les hirondelles,

Que ? Que ?


Mon élégant corset d'écailles

Sans boutons, sans vernis, ni mailles

Est exactement à ma taille,

Ni ? Ni ?


Je suis tortue et non bossue

Je suis tortue et non cossue,

Je suis tortue et non déçue, 

Eh ? Non ?


Robert Desnos










lundi 12 octobre 2020

Château de Nantes


Je vous ai raconté dans mes 2 derniers articles l'histoire de la duchesse Anne de Bretagne (ICI)

Après les châteaux de la Loire où elle a vécu une fois reine, je vous envoie maintenant à Nantes dans le château où elle est née et a passé son enfance.

J'y ai pris quelques photos il y a quelques années déjà, du temps où ma fille était encore étudiante à Nantes et qu'on avait été le visiter. 

J'en avais ramené un marque-page
(Comme d'habitude, vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand)



A l'extérieur, le château de Nantes est une forteresse, avec ses  sept tours défensives en granit, ses douves et son pont-levis. 




A l'intérieur, c'est un élégant château en pierre blanche de tuffeau, avec des portes et des fenêtres finement décorées.


 une autre aile


Car le père d'Anne de Bretagne, le duc François II, a voulu construire un palais digne de sa cour, et de la vie princière qu'il voulait mener. Mais il souhaitait aussi en faire une forteresse capable de supporter un siège. Cette construction demandera trente ans d'efforts.





La couronne en fer finement travaillée qui surmonte le puits dans la cour était autrefois entièrement recouverte d'or, mais aujourd'hui seules les fleurs sont redorées.



Anne nait en 1477, dans un château encore en chantier. A la mort de son père elle continuera les travaux.

tour de la couronne d'or

Elle rajoutera des loggias sur la façade du château, où elle peut se promener





Après le rattachement de la Bretagne à la France, il deviendra la résidence bretonne des rois de France au XVI et XVII siècles, il servira ensuite de prison militaire

Le château appartient aujourd'hui à la ville et abrite un grand musée qui raconte toute l'histoire de Nantes.

J'y ai photographié cette grande tapisserie dite "des états de Bretagne"
 où l'on retrouve encore comme dans mes précédents articles le mélange hermines bretonnes et fleurs de lys françaises



Une statue en bronze d'Anne de Bretagne se dresse sur la place devant le château












jeudi 8 octobre 2020

Anne de Bretagne (2)

Nous poursuivons l'histoire d'Anne de Bretagne 

(Vous pouvez cliquer sur les photos et marque-pages pour les voir en plus grand)

 
Au décès de Charles VIII (ICI) Anne est donc retournée en Bretagne et a repris son titre de duchesse

Mais le contrat de mariage établi par Charles VIII stipule que s'il meurt sans descendance, elle doit épouser son successeur.

Il s'agit de Louis XII, le cousin de Charles, qu'Anne connait bien. Il a été l'allié de son père autrefois, et voulait déjà l'épouser à l'époque 

Le mariage aura lieu à Nantes en janvier 1499 et c'est ainsi qu'Anne, à 22 ans, redevient pour la seconde fois reine de France, cas unique dans la monarchie française.


Avec Louis XII, tout est différent. Si le duché de Bretagne est toujours annexé à la France, Anne peut garder le titre de duchesse, peut gouverner le duché et en recevoir les revenus. Les coutumes de Bretagne seront maintenues (droits du parlement, système fiscal...)



Son rôle politique en France s'affirme. Louis estime ses qualités et l'écoute. Les ambassadeurs savent qu'il vaut mieux s'adresser à la reine pour avancer leurs intérêts auprès du roi.
Elle donne une place et un statut aux femmes de la cour, elle aime les arts et s'entoure de poètes, peintres et ménestrels

Ils habiteront principalement au château de Blois. Pour elle, Louis XII reconstruit le château où il est né. Ils formeront un couple uni et aimant.
 



l'entrée du château de Blois avec la statue équestre de Louis XII




 l'aile Louis XII


Deux autres ailes se rajouteront plus tard au château, ce qui fait de Blois un château au style particulier
 
l'aile François 1er

et l'aile Gaston d'Orléans (frère de Louis XIII) 

la chapelle contre l'aile Louis XII

Au-dessus de la porte de la chapelle, leurs initiales, et les fleurs de lys françaises et les hermines bretonnes


On les retrouve ici, avec l'hermine, emblème d'Anne de Bretagne, et le porc-épic, emblème de Louis XII




Là encore elle aura de nombreuses grossesses.

Seules 2 filles survivront, dont Claude (à qui l'on doit le nom de la prune reine-claude) qui épousera en 1514 François d'Angoulême. Celui-ci deviendra le roi François 1er, à la mort de Louis XII en janvier 1515
 
A la suite de l'accession au trône de Claude et François 1er, la Bretagne perdra définitivement son titre de duché  
 
On retrouve sur ce marque-page l'hermine, le porc-épic, et le cygne transpercé, emblème de Claude


Usée par ses fausses couches et grossesses, Anne décèdera en janvier 1514, à 37 ans, au château de Blois. Elle aura cherché toute sa vie à faire au mieux pour sa chère Bretagne, tout en étant loyale envers la couronne française.

Elle sera inhumée dans la basilique de Saint Denis, la nécropole des rois de France (dont je vous avais déjà parlé ICI)

tombeau d'Anne et Louis XII


Son cœur, déposé dans un reliquaire en or rehaussé d'émail et surmonté d'une couronne, sera, selon sa volonté, comme preuve de son attachement à la Bretagne, transporté à l'église des Carmes de Nantes, dans le mausolée où reposent ses parents. Il est maintenant conservé au musée Dobré de Nantes


image wikipédia


La prochaine fois, nous irons à Nantes, voir le château de son enfance






lundi 5 octobre 2020

Anne de Bretagne (1)

Après Roscoff, restons en Bretagne avec un peu d'histoire

La duchesse Anne de Bretagne est un personnage très populaire en Bretagne. Duchesse à 11 ans, reine à 14 ans, elle est la seule à avoir été 2 fois reine de France.
Je partage ici son histoire, avec mes marque-pages et mes photos, prises il y a déjà quelques années (Comme sur chaque article, vous pouvez cliquer dessus pour les voir en plus grand)


Elle est née en 1477 au château de Nantes, où son père le duc François II règne sur le duché indépendant de Bretagne. 
Elle est élevée dans le raffinement de la cour ducale, reçoit une très bonne éducation et est très cultivée
N'ayant pas d'héritier mâle, le duc réussira à l'imposer comme héritière du duché. Elle connaitra plusieurs prétendants étrangers tout au long de sa jeunesse, son père cherchant à tout prix à l'unir à des opposants du roi de France pour pouvoir garder son indépendance, et notamment Maximilien d'Autriche, avec qui elle sera mariée par procuration

Château de Nantes

Il y aura de nombreuses guerres entre la France et la Bretagne, la France voulant annexer la Bretagne, dont la «guerre folle», contre Charles VIII. François II décède en 1488, et au printemps 1491, a lieu un dernier siège de Rennes par Charles VIII 

La Bretagne est exsangue, le peuple souffre, Anne n'a pas d'autre choix pour sauver son pays que d'accepter, la mort dans l'âme, la proposition de Charles VIII de l'épouser. Le duché de Bretagne est ainsi annexé à la France, et Anne n'a plus aucun droit dessus.


mariage à Langeais

Après l'invalidation du mariage par procuration avec Maximilien, leur mariage est célébré en décembre 1491 au château de Langeais, et Anne est sacrée reine en février 1492, en la basilique de Saint Denis

Ils vivront principalement au château d'Amboise :





 Elle fera de nombreuses fausses couches et aura 6 enfants, tous morts en bas âge.
Son rôle politique sera à cette époque quasi-nul, à part donner un héritier au trône.



On trouve un peu partout dans le château l'alliance de la fleur de lys pour la France et de l'hermine pour la Bretagne















Ainsi que le A de son prénom





En avril 1498, Charles VIII heurte violemment sa tête contre un linteau de porte du château d'Amboise, il décédera quelques heures plus tard

Anne reprend alors son titre de duchesse et revient en Bretagne.



La suite de sa vie dans le prochain article