vendredi 14 juin 2013

Marque-pages puzzle romans


 


Voici une série de cinq marque-pages, représentant des romans contenant des noms de fleurs, et qui une fois réunis, forme le puzzle.


                  La dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils
La société bourgeoise du XIXe siècle tolérait qu'un homme puisse entretenir une liaison avec une courtisane, mais en aucun cas, il ne devait s'éprendre de l'une d'elles. C'est pourtant ce qui arrive à Armand Duval, qui aime dès le premier regard la plus luxueuse d'entre toutes, la séduisante et capricieuse Marguerite Gautier. Ils vivront un amour immense qui survivra à tous les obstacles. Marguerite mourra de tuberculose.



                      Madame Chrysanthème de Pierre Loti

Un bateau français accoste au Japon pour quelques semaines. Un des jeunes marins a décidé de se marier et choisit madame Chrysanthème. Il va vivre les semaines de permission de son navire dans une petite maison japonaise, avec sa femme, la famille et les amis de celle-ci, une vie typique de Nagasaki à la fin du XIXe siècle. Une vision singulière des Japonais due à l'incompréhension d'un occidental face à une culture si différente.



                     La tulipe noire d'Alexandre Dumas père

En 1672, Guillaume d'Orange prend le pouvoir en Hollande, profitant du massacre par le peuple des frères Jean et Corneille de Witt, accusés de tractations secrètes avec la France. Accusé à tort de trahison et condamné, le jeune Cornélius Van Baerle (filleul de Corneille de Witt) continue de se livrer à sa passion des tulipes en essayant de créer une tulipe noire, dont la découverte sera récompensée par un prix de la société horticole de Harlem. Cet épisode de la vie politique hollandaise sert de base à l'aventure de Cornélius, qui depuis sa prison, va vivre deux histoires d'amour : l'une avec sa tulipe noire, l'autre avec Rosa, la fille de son geolier.




                      Le lys dans la vallée d'Honoré de Balzac

C'est l'histoire d'amour intense et platonique vécue entre Félix de Vandenesse, cadet d'une famille aristocrate, et la comtesse de Mortsauf, épouse du comte de Mortsauf, homme sombre et violent. Après plusieurs années de relation chaste, Félix rencontre à Paris Lady Dudley, aristocrate anglaise, et devient son amant. La comtesse de Mortsauf, quand elle apprendra cette relation, se laissera dépérir jusqu'à en mourir.



                       Le nom de la rose d'Umberto Ecco
 

En 1327, l'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville se rend dans une abbaye bénédictine du sud de la France pour participer à une rencontre entre franciscains. Dès son arrivée, il se voit prié par l'abbé de découvrir au plus vite la raison de la mort violente d'un de ses moines, retrouvé assassiné. L'inquisiteur Bernard Gui, dont la réputation de cruauté n'est plus à faire, est attendu, et l'abbé craint pour l'avenir de son abbaye. Commence alors une incroyable enquête, où l'on va de découvertes en découvertes, avec d'autres morts, dans un monde médiéval et monacal où les superstitions, les croyances et l'ignorance ne rendent pas facile la tâche de l'enquêteur Guillaume de Baskerville.



Et les cinq réunis  : 

Illustrations Christophe Carmona








30 commentaires:

  1. Ce sont de superbe marque pages. J'ai vu la Maison de Pierre Loti a Rochefort s/r mer. Dis moi comment faire pour suivre ta new tout les jour.
    BISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a aussi une maison dans mon village où il venait souvent chez son ami, mais c'est une habitation privée maintenant
      tu dois t'inscrire à ma news comme pour tous les blogs (sur le côté droit du blog)
      Tu y rentres ton adresse mail, tu tapes le code anti-spam qui apparait et tu valides (complete subscriptipon request) et tu fermes (close window)
      Ensuite dans ta boite mail, tu reçois une demande de validation (regarde dans les indésirables si tu ne la reçois pas dans ta boite): c'est marqué :"feedburner email subscription activez votre inscription par mail", tu cliques sur le lien, et c'est bon. Si tu ne confirmes pas dans ta boite mail, tu ne recevras pas les news

      bisous et bonne fin de journée

      Supprimer
  2. Bonjour Lilwenna
    Eh bien voilà un très bel article détaillé. Cela forme un chouette ensemble.
    Celui que je j'aimerai lire c'est au nom de la rose. J'aime beaucoup le film, ce triller moyenâgeux d'une rare authenticité.
    Bonne journée . Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'ai aimé le film, mais je n'ai pas non plus lu le livre
      Les autres, je les ai lu quand j'étais jeune, sauf Mme chrysanthème
      bisous et bonne fin de journée

      Supprimer
  3. coucou Brigitte
    Ils sont tous très beau et racontent chacun une belle histoire !! je n'ai pas aimé le film le nom de la rose !!!par contre la belle histoire de la dame aux camélias !!!! lol
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah moi j'ai bien aimé ! Mais ça fait un certain temps, de même que la lecture des autres livres (sauf Loti que je n'ai pas lu)
      gros bisous et bonne fin de journée

      Supprimer
  4. une très belle série que ces nouveaux marque-pages !
    c'est rigolo car en soirée j'ai passé un long moment à chercher le livre de la dame aux camélias ! j'ai envie d'une édition très ancienne !
    youpppiii ce soir week-end ! lol
    bonne journée !
    bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui c'est drôle ! tu l'as trouvé au moins?
      De faire l'article m'a donné envie de relire ces livres, que j'ai lu il y a déjà longtemps !
      Bises et bon week-end !

      Supprimer
    2. j'en ai vu quelques un mais il faut que je cherche un peu mieux !
      bonne lecture pour ces livres alors !
      bises.

      Supprimer
    3. je regarderai à la médiathèque la prochaine fois !
      bises

      Supprimer
  5. Et tu as toute la série!!
    Très beaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, j'ai acheté tout le puzzle en même temps, pour ne pas dépareiller !

      Supprimer
  6. tout ça m'évoque des images, un peu différentes du style des marque-page... bon we!

    RépondreSupprimer
  7. Oh splendide !!! C'est une magnifique série, bises !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Que de jolis marque-pages qui permettent grâce à tes écrits de se remettre en mémoire ces chefs d'œuvre de la littérature(le lys dans la vallée par contre je ne connaissais pas) !!
    Très belle harmonie pour terminer !!
    Merci à toi Lilwenna et doux week end ensoleillé peut-être ?

    Bises du cœur !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Nicole ! (moi c'est mme chrysanthème que je ne connais pas)
      Je ne sais pas si le week-end sera ensoleillé ! J'espère! Mais ici il a fait à nouveau gris ou pluvieux toute la semaine, et les températures sont redescendues !
      bisous et bon week-end

      Supprimer
  9. Vraiment sublime cette série quelle merveille ♥
    Douce fin de journée Brigitte & gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. ta collection de marque pages...est magnifique...je suis rentrée tard hier du coup j'ai pris du retard pour répondre à ton mot...bon week-end amie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas grave Marylou
      bisous et bon week-end à toi

      Supprimer
  11. Magnifique ! Quel bel ensemble !

    RépondreSupprimer
  12. Un billet magnifique, les marque pages sont magnifiques.
    Douce soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  13. De toute beauté ces marque-pages !
    Bon week-end à toi. Bisous

    RépondreSupprimer