lundi 21 décembre 2020

Joyeuses fêtes

             

                                 Noël approche à grand pas !

image pinterest



                       Noël des bergers

 

Guillot prends ton tambourin, toi prends ton flutiau Robin
Au son de nos instruments, turelurelure patapatapan
Au son de nos instruments, nous dirons Noël gaiement.

Berger, prends ton chalumeau, toi berbère prends ton fuseau

Au son de nos instruments, turelurelure patapatapan
Au son de nos instruments, nous dirons Noël gaiement.

Réveillez-vous pastoureaux, vite, quittez vos hameaux
Au son de nos instruments, turelurelure patapatapan
Au son de nos instruments, nous dirons Noël gaiement.

Couvrez-vous de vos manteaux, accourez sur le coteau

Au son de nos instruments, turelurelure patapatapan
Au son de nos instruments, nous dirons Noël gaiement.

Fredonnez un air nouveau, faites danser vos troupeaux
Au son de nos instruments, turelurelure patapatapan
Au son de nos instruments, nous dirons Noël gaiement.

 

Comptines et chansons pour le temps de Noël 

 


                            

          Je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes ! Soyez prudents !
                      Et je vous donne rendez-vous l'année prochaine !


 


 


 

 

jeudi 17 décembre 2020

Repas de Noël



LAURE m'avait envoyé ces marque-pages, parfaits pour un repas de fêtes (vous pouvez cliquer sur les marque-pages pour les lire plus facilement)


 



 
Et pour le dessert


 


Merci Laure !

 

Bon, le texte que j'ai choisi ne colle pas pour cette année, vu le contexte, mais tant pis, un peu de rêve ne fait pas de mal !

 

                                          Un Noël en famille

Cette année, bien loin de leur maison, Léa, Zoé et Manon allaient fêter Noël chez Mamie. Profitant des vacances scolaires, leurs parents et elles étaient arrivés quelques jours avant le 24 décembre.

Accompagnées par papa et maman, les filles occupaient leurs journées à décorer la grande maison pour offrir au Père Noël le plus beau des spectacles pour le grand soir.

Alors que la neige commençait à blanchir le paysage, les trois sœurs décoraient le parc et les terrasses de guirlandes multicolores, de boules aux couleurs chatoyantes. Leurs cris et leurs rires égayaient la maison de l’ambiance unique de cette veille de Noël.
Dans le grand salon aux menuiseries chaleureuses, devant l’immense bibliothèque, oncle Marc avait ramené un immense sapin vert dont les branches venaient chatouiller les murs. Il avait cependant bien pris soin de ne pas choisir un arbre trop haut afin que les enfants puissent déposer une très belle étoile en son sommet.

Grand-mère avait ressorti les cartons de décorations et les petites filles s’en donnaient à cœur joie dans le doux parfum de cette ambiance unique.

Tic tac, tic tac, que le temps était long avant l’arrivée du Père Noël.

Intarissables, Léa, Zoé et Manon, n’avaient de cesse d’évoquer les cadeaux à venir. Elles piaillaient à longueur de journée emplissant la maison de leurs rêves les plus audacieux. Les filles dévalaient les escaliers en riant de bon cœur, jouaient à cache cache comme dans un immense terrain de jeux.

Il était une fois trois sœurs qui, comme tous les enfants attendaient Noël avec impatience. Plus les heures qui les rapprochaient de ce grand soir s’égrenaient et plus leur impatience grandissait.

Le 24 décembre, l’excitation était à son comble. Papa s’affairait dans la cuisine pour préparer un repas de fête, tandis que maman était occupée à dresser la table. Quant à grand-mère, depuis son fauteuil à bascule au coin de la cheminée, elle profitait de ses petites filles.

Bien qu’elles furent occupées par leurs jeux, les fillettes remarquèrent tout de même que l’immense table de salle à manger comptait bien plus de couverts qu’elles ne l’imaginaient.

La nuit commençait à tomber au dehors, tandis que la maison était emplie des douces odeurs qui émanaient de la cuisine. Le cliquetis des verres que maman disposait sur la table rajoutait un peu plus à l’empressement des enfants qui se demandaient bien qui allait venir dîner lorsque, soudain, un bruit se fit entendre au dehors.

N’y tenant plus, Léa, Zoé et Manon se jetèrent d’un seul élan vers la fenêtre en arrachant presque le fin voilage qui occultait la vue.

Bien mieux que les cadeaux auxquels elles avaient tant rêvé, les enfants virent arriver ces oncles et ces tantes qu’elles n’espéraient plus. C’est dans un vacarme infini que la porte d’entrée s’ouvrit laissant débarquer Arthur, Alexandre et Justin, ces cousins qu’elles aimaient tant. En un instant, les six enfants avaient oublié les cadeaux et le délicieux repas préparé par papa.

Seule l’arrivée du Père Noël ramena la joyeuse tribu à la réalité de ce soir unique de Noël qui met des paillettes plein les yeux des enfants. Passée la surprise des cadeaux, c’est le bonheur absolu d’une famille unie et heureuse qui emplit la grande maison de sa douceur.

Au dehors la neige qui continuait à tomber étouffait de son blanc manteau les rires des enfants et des parents, sous le regard bienveillant de grand-mère.

 

monpapanoel.com

 


 

 

 

 

 

 

 

lundi 14 décembre 2020

Je serai Père Noël

 

 



 



 

   Je serai Père Noël

Quand je serai très vieux,
Je serai Père Noël,
Je vivrai dans les cieux,
Sous un toit d'arc-en-ciel.

Mes ateliers-jouets
Seront dans les nuages,
De là-haut je verrai
Quels sont les enfants sages.

Mais je me souviendrai
De quand j'étais petit,
Des caprices que j'ai faits,
Des mensonges que j'ai dits.

Et j'aurai dans ma hotte,
Pour les petits coquins,
Des jouets qui clignotent
Et des ours câlins.

Corinne Albaut (livre "comptines pour le temps de Noël")

 

 


 





jeudi 10 décembre 2020

Le sapin de Noël

 

 


 J'avais trouvé dans un salon de broderie une grille de Noël de chez UB Design. J'ai brodé 2 des 3 grilles proposées dans la pochette, sur une toile de lin irisée    








                       Légende des guirlandes du sapin de Noël


La légende raconte qu'il y a très longtemps en Allemagne, une maman s'affairait à préparer les décorations de Noël. L'arbre était dressé, la maison nettoyée et les araignées chassées.
Le soir, le calme et la sérénité revenus, les araignées revinrent et découvrirent le sapin, elles entreprirent aussitôt l'assaut de l'arbre, le recouvrant de leurs toiles grises et poussiéreuses.

Lors de l'arrivée du Père Noël pour la distribution des cadeaux, il fut ravi de découvrir les araignées heureuses et satisfaites de leur travail de décoration du sapin, mais il ne put s'empêcher de penser à la tristesse de la mère qui allait retrouver son arbre décoré de toiles.

C'est pourquoi, pour satisfaire tout le monde, le Père Noël transforma la décoration de fils grisâtres en fils d'or et d'argent. L'arbre de Noël se mit alors à scintiller et à briller de tous ses feux !

C'est pour cette raison que depuis, les décorations de nos sapins de Noël sont constituées de belles et brillantes guirlandes.

C'est aussi pour cette raison que la légende dit qu'il faudrait toujours glisser, au milieu des branches de nos arbres de Noël, de gentilles petites araignées !

(Bon, sans moi les araignées !)

 


 

 

 

 

 

 




lundi 7 décembre 2020

Père Noël




LAURE m'avait expédié mi-décembre 2019 un marque-page Père Noël, qu'elle a fabriqué elle-même, et qui m'est finalement arrivé fin janvier 2020 !

(Entre temps, du coup, elle m'en avait refait un autre, bien reçu celui-là que je vous avais montré l'année dernière ICI)

Voici celui reçu fin janvier, avec aussi sa botte et son petit grelot

recto

verso



Merci Laure !





                                      Noël pour tous

Si depuis quelques jours maintenant, l’ambiance de Noël faisait rêver les enfants, chacun sait pourtant que le Père Noël dépose les cadeaux au pied du sapin sans jamais être vu. On le croise parfois dans les grands magasins, dans la rue, à l’école, mais jamais à la maison. On a beau l’attendre, ce coquin ne vient qu’avec la nuit, lorsque nous sommes profondément endormis. Quel dommage, nous aimerions tellement le voir, là dans notre maison, lui faire un gros câlin pour lui dire merci…mais non, on ne le voit jamais le soir de Noël. Maman dit qu’il est trop occupé à faire sa tournée.

Et pourtant, l’année dernière, il nous est arrivé une drôle d’aventure. Vous allez voir que le Père Noël existe bien. Il est venu chez nous, et on l’a vu !!!!

Comme tous les autres soirs de Noël, mes frères et moi étions allés au lit après un bon repas. Sagement blottis sous nos couettes, nous nous endormions en rêvant aux cadeaux que nous trouverions le lendemain matin au pied du sapin. Comme j’étais l’aîné, je m’étais bien promis que cette nuit, je n’allais pas dormir pour guetter le moindre bruit. Je luttais, je luttais encore contre ce fichu sommeil qui me piquait les yeux, mais le marchand de sable est passé et là, pouf, plus rien. Je me suis endormi.

Soudain, alors que toute la maisonnée dormait profondément, je fus réveillé en sursaut par de petits bruits qui, comme le ferait une petite souris, grattaient le parquet.

Sans faire le moindre bruit et à pas de loup, je sortis de mon lit et je me cachai en haut de l’escalier. Une drôle de lumière éclairait le salon et j’entendis des chuchotements. Je restai là, le souffle coupé, je n’en croyais pas mes yeux ! Là, en dessous de moi, au pied du sapin, un grand et gros Père Noël déposait des cadeaux.

Soudain, le Père Noël dit :
-"Adrien, descends de cet escalier et viens me voir un peu ici."

C’est le Père Noël qui m’appelait !

Tout penaud, je descendis l’escalier sans faire de bruit pour ne pas réveiller mes petits frères qui dormaient profondément.

-"Pour une fois, me dit il, j’ai un peu de temps, je suis en avance sur ma tournée. Tu devrais aller chercher tes frères, je vais vous remettre à chacun vos cadeaux."

Je montai les marches quatre à quatre sans craindre de faire du bruit et je réveillai toute la maisonnée.

-"Le Père Noël est là, le Père Noël est là !"

En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, mes frères étaient, bouches bées, en bas de l’escalier.

De ses grosses mains gantées, l’œil vif et pétillant, le Père Noël donna des cadeaux à chacun de nous, nous appelant chacun par nos prénoms. C’est un magicien le Père Noël, il nous connaît tous, il ne nous offre que les cadeaux que nous espérions… Comme le feu brûlait dans la cheminée, le Père Noël décida de repartir par la porte pour ne pas se brûler les fesses.

 Soudain, mes petits frères et moi avons réalisé que toute cette magie venait de s’opérer sans papa ni maman. Lorsque nous sommes entrés dans la chambre de nos parents, seule maman dormait dans son lit. Quant à papa, il était dehors, il avait entendu du bruit.

Et oui, la magie de Noël ce n’est que pour les enfants…


monpapanoel.com

 

 

 

 

 




jeudi 3 décembre 2020

Noël enneigé



Pour Noël, j'ai brodé cette grille "Chouette c'est Noël" de chez "couleur d'étoile" sur une toile murano grise avec des flocons de neige



Je l'ai montée sur un carton-plume (30cm/17cm)



Et en attendant de la placer dans ma déco de Noël, que j'ai commencée, mais pas finie, je me suis amusée à faire un petit montage sur internet





 


 

Bonnets rouges et barbes blanches

Lorsque la neige est tombée,
Bonnets rouges et barbes blanches,
Les lutins de la forêt,
Barbes blanches et rouges bonnets,
Préparent en grand secret,
Bonnets rouges et barbes blanches,
Le traîneau pour les jouets,
Barbes blanches et rouges bonnets.

Quand le père Noël est prêt,
Bonnets rouges et barbes blanches,
La fête peut commencer,
Barbes blanches et rouges bonnets.

Corinne Albaut (livre "Comptines pour le temps de Noël)