Avec ce marque-page
je vous souhaite de passer un joyeux Noël !
La dernière visiteuse
C'était à Bethléem à la pointe du jour, l'étoile venait de disparaître. Le dernier pèlerin avait quitté l'étable, la Vierge avait bordé la paille, l'enfant allait dormir enfin. Mais dort-on la nuit de Noël ?
Doucement la porte s'ouvrit, poussée, eût-on dit, par un souffle plus que par une main, et une femme parut sur le seuil, couverte de haillons, si vieille et si ridée que, dans son visage couleur de terre, sa bouche semblait n'être qu'une ride de plus.
En la voyant, Marie prit peur, comme si ç'avait été quelque mauvaise fée qui entrait.
Heureusement, Jésus dormait ! L'âne et le boeuf mâchaient paisiblement leur paille et regardaient s'avancer l'étrangère sans marquer plus d'étonnement que s'ils la connaissaient depuis toujours. La Vierge, elle, ne la quittait pas des yeux. Chacun des pas qu'elle faisait lui semblait long comme des siècles.
La vieille continuait d'avancer, et voici maintenant qu'elle était au bord de la crèche. Grâce à Dieu, Jésus dormait toujours. Mais dort-on la nuit de Noël ?
Soudain il ouvrit les paupières, et sa mère fut bien étonnée de voir que les yeux de la femme et ceux de son enfant étaient exactement pareils et brillaient de la même espérance.
La vieille alors se pencha sur la paille, tandis que sa main allait chercher dans le fouillis de ses haillons quelque chose qu'elle sembla mettre des siècles encore à trouver. Marie la regardait toujours avec la même inquiétude. Les bêtes la regardaient aussi, mais toujours sans surprise, comme si elles savaient par avance ce qui allait arriver.
Enfin, au bout de très longtemps, la vieille finit par tirer de ses hardes un objet caché dans sa main, et elle le remit à l'enfant. Après tous les trésors des Mages et les offrandes des bergers, quel était ce présent ? D'où elle était, Marie ne pouvait pas le voir. Elle voyait seulement le dos courbé par l'âge, et qui se courbait plus encore en se penchant sur le berceau. Mais l'âne et le boeuf, eux, le voyaient et ne s'étonnaient toujours pas.
Cela encore dura bien longtemps. Puis la vieille femme se releva, comme allégée du poids très lourd qui la tirait vers la terre. Ses épaules n'étaient plus voutées, sa tête touchait presque le chaume, son visage avait miraculeusement retrouvé sa jeunesse. Et quand elle s'écarta du berceau pour regagner la porte et disparaître dans la nuit d'où elle était venue, Marie put voir enfin ce qu'était son mystérieux présent.
Eve (car c'était elle) venait de remettre à l'enfant une petite pomme, la pomme du premier péché (et de tant d'autres qui suivirent !)
Et la petite pomme rouge brillait aux mains du nouveau-né comme le globe du monde nouveau qui venait de naître avec lui.
Jérôme et Jean Tharaud
Joyeuses fêtes à tous !
création MC ICI
Deux broderies aujourd'hui
Ce modèle de Jennifer Lentini, tiré du livre "Mon tendre hiver au point de croix", brodé sur la même toile de lin brillante que mon lutin, et monté sur un tambour
et un marque-page brodé d'après une grille de Véronique Enginger dans le livre "La magie de Noël à broder au point de croix"
C'est la nuit du Père Noël.
Installée dans le salon,
Je surveille mes chaussons.
Pfffff ! Que c'est long !
Soudain j'entends un grand bruit,
Boum ! Le voilà qui atterrit,
Aïe ! Au milieu de ses paquets,
Dans la cheminée.
C'est alors qu'il m'aperçoit,
Oups ! Toute petite, en pyjama.
Ouf ! Il me sourit gentiment,
Et me fait chut ! du doigt.
Le temps de lui dire merci,
Bzzz ! Il s'est déjà envolé,
Oh ! En me laissant des cadeaux,
Ah ! Plein les bras.
Oriane Lallemand (livre "Tendresse et autres mots doux à partager")
Il arrive bientôt !
Création MC ICI
Un petit marque-page de Noël
Plus tard je serai...
L'autre jour, à l'école, on a eu une discussion très sérieuse sur le métier qu'on aimerait faire plus tard. La maîtresse nous a tous laissés parler. C'était génial! Laurent a commencé le premier. Il a dit :
-"Quand je serai grand, je serai chef pompier et j'éteindrai des incendies toutes les cinq minutes."
Gaëlle a rajouté :
-"Moi je serai maman."
Toute la classe a rigolé. Gaëlle s'est mise à pleurer, et la maîtresse l'a embrassée pour la consoler. Ensuite Julie s'est exclamé :
-"Moi, je serai la plus grande alpiniste du monde."
Elle finira par y arriver. Dès qu'elle a une minute, elle grimpe. Même que l'autre jour, les pompiers l'ont récupérée sur le toit de l'école.
Enfin, ça a été mon tour de parler. J'ai respiré un grand coup avant de déclarer :
-"Quand je serai grand, je serai Père Noël."
-"Il y en a déjà un," a ricané Juliette.
J'ai expliqué :
-"Oui, mais il commence à se fatiguer. Bientôt, il aura besoin de se reposer. Alors, je serai le nouveau Père Noël. J'ai déjà plein de bonnes idées pour le remplacer. D'abord, je distribuerai les jouets deux fois dans l'année."
-"J'adorerais ça," a soupiré Alice.
Très fier de moi, j'ai continué :
-"Comme d'habitude, il y aura le Noël d'hiver le 24 décembre. Mais aussi le Noël d'été le 24 juillet."
-"Génial !" a crié toute la classe.
-"L'hiver, je continuerai à habiter au Pôle Nord avec les rennes, mais l'été j'habiterai en Egypte au bord du Nil. Les pyramides seront remplies à craquer de bonbons et de jouets. Et le 24 juillet, les crocodiles m'aideront à les distribuer dans les cheminées."
-"Les crocodiles ne savent pas voler !" s'est exclamé Paul.
J'ai haussé les épaules.
-"Les crocodiles du Père Noël apprendront à voler aussi bien que les rennes. A califourchon sur leur dos, j'irai dans tous les pays."
Il y a eu un grand silence. Même les mouches se sont arrêtées de bourdonner. Pas de doute, c'était une belle idée !
L'embêtant, c'est que maintenant mes copains veulent devenir Père Noël comme moi. J'ai beau leur expliquer que la place est prise, qu'un Père Noël à la fois, ça suffit...Rien à faire ! Ils ne veulent pas m'écouter.
Mais c'est pas la peine que je m'énerve. Le Père Noël est au courant de tout ce qui se passe sur terre. Forcément, il sait que c'est moi qui ai eu le premier l'idée de le remplacer le jour où il prendra sa retraite.
Chez.le.pere.noel.free.fr
En hommage aux victimes de l'attentat, un dessin créé par un breton, Erwan Le Gal, qu'il a diffusé sur les réseaux sociaux avec ce message :
"petit dessin affectueux de Bretagne, pour nos amis d'Alsace"
Dans ce monde de haine et de violences, revenons malgré tout à la magie de Noël pour rêver un peu
Pour Noël, j'ai brodé ce lutin, de la créatrice Martine Rigeade
sur une toile de lin 12,6 fils brillante (pas facile à voir les points brillants sur les photos, mais en vrai, on voit très bien)
on voit mieux ici
Je l'ai montée sur un carton-plume (22cm/16) avec une feutrine et un ruban assortis à l'arrière
et 2 façons de le présenter
accroché avec le ruban
ou posé sur un chevalet
Le Nisse de Noël
Normalement, on n'aurait pas dû le voir, le petit Nisse de Noël. Ça ne se fait pas. Pour moins que ça, il est arrivé que certains se fâchent, transforment la bière en lait (ou le contraire), se mettent à taper sur le plancher - Tipp, tapp, tipp, tapp, tippe-tip-tip -, voire quittent la maison pour toujours, en emportant leurs cadeaux ! Et un Noël sans cadeaux, franchement, ça n'aurait rien de drôle...Heureusement, nous avions apporté un bol de riz tiède et crémeux à souhait, et notre Nisse était un gourmand.
En Norvège, au Danemark ou en Suède (où on les appelle Tomtes), les Nisser vivent sous le plancher des fermes, protègent la famille et les bêtes. On dit aussi que ces petits bonhommes hauts comme trois pommes sont les aides du Jul-Nisse, le Père Noël, et que ce sont eux qui fabriquent les jouets.
Notre petit Nisse n'a rien voulu nous en dire. Une fois son bol fini, il a esquissé une petite danse - Tippe-tip-tip-tapp, tipp, tapp - et a disparu sous le sapin...En laissant tout de même ses cadeaux.
Livre "le petit peuple" de Sandrine et Jean-Baptiste Rabouan et Jean-Louis Fetjaine
Un petit conte de Noël : Petit Escargot
Noël approche. Petit Escargot traverse péniblement son pré pour rejoindre sa famille. Pendant sa promenade, il croise Petit Poulain, Petit lapin et Petite Hirondelle qui galope, sautille et vole à la vitesse de l'éclair. Comme ils ont de la chance !
Soudain, Petit Escargot se heurte à une étroite planche de bois qu'il n'avait pas vue. A peine est-il monté dessus que la planche glisse et s'envole !
-"On y va, les enfants ?" crie une grosse voix.
Le vent fait frissonner les cornes de petit Escargot. Il plane maintenant au-dessus de son pré. Et cette voix...Soudain, il comprend qu'il est monté sur le traîneau du Père Noël !
Petit Escargot fait un magnifique voyage : il survole des savanes lointaines, des forêts touffues et des étendues de glace. En quelques heures, il voit le monde comme aucun escargot ne l'a jamais vu !
Lorsque le traîneau s'immobilise devant chez lui, Petit Escargot hésite avant de descendre. Un visage barbu lui apparaît alors :
-"Le voyage t'a plu, Petit Escargot ? Les rennes avaient envie de se dégourdir les jambes avant le grand soir."
-"Oh, merci Père Noël ! Mes parents ne croiront jamais ce qui m'est arrivé", dit Petit Escargot en descendant du traîneau.
-"Tu n'auras qu'à leur montrer ton dos !"
Collée sur sa coquille comme sur une valise s'étale une collection d'étiquettes: Australie, Brésil, Amérique, Groenland...
Ce vaste monde qu'il rêvait d'explorer, il le porte maintenant sur son dos.
Stéphane Daniel (auteur pour enfants)
J'avais commencé cette broderie au mois d'avril, pour avoir le temps de la finir pour Noël, c'est fait !
Il s'agit de Jour de neige, de "Madame la fée", que j'ai brodé sur une toile murano grise 12,6 fils. Cette broderie a été très agréable à faire.
Je viens de la monter en coussin (40cm/40cm) avec un tissu rouge assorti au dos
La neige
Blanche neige
Gros flocons
Chauds manteaux
Et gros pompons !
Dans la neige
Il fait bon
Tout est beau
Et tout est rond.
Les clochers
Les maisons
Ont des glaçons
Sur le front.
Les traîneaux
Les chapeaux
Ont de la glace
Au menton.
Il fait froid,
Gla, gla, gla,
Couvertures
Et feu de bois.
Il fait chaud
Chocolat,
La neige fond
Et ça sent bon !
Sophie Arnould
Comme tous les ans, ma librairie a édité un marque-page de Noël
J'y joins un autre que m'a envoyé CHARMILLE
|
Merci Charmille !
|
Pas de Noël cette année
J’ai un terrible secret à vous
confier : Cette année, le Père Noël
refuse de faire sa tournée des
cadeaux ! Il fallait absolument comprendre
ce qui se passait et intervenir rapidement...
Alors, voilà, j'ai décidé d'aller
voir le Père Noël chez lui.
J'ai marché vers le Nord, toujours
plus haut... J'avais de plus en plus
froid. À chaque pays, je rajoutais
une écharpe, un bonnet, des gants,
des chaussettes... J'avais mal aux pieds,
mais j'ai continué, sans m'arrêter,
jusqu'au pays des Esquimaux.
La, j'ai demandé à des
pêcheurs de phoques :
-" S'il vous plaît, où est
la maison du Père Noël
?"
Mais ils ne comprenaient rien
et je ne connaissais pas leur
langue.
J'ai
dû leur
mimer ma question, le plus dur, c'était "s'il
vous plaît" Pour leur faire
comprendre "Père Noël", je le décrivais avec des gestes: sa barbe, son bonnet, son gros ventre
et sa hotte pleine de cadeaux, son sourire
aussi... J'avais l'air bête. Les
pêcheurs riaient, riaient sans
pouvoir s'arrêter. A la fin, ils
sont partis et je n'en savais pas plus.
Alors, je me suis assis sur un gros bloc
de glace et pour la première fois
depuis que j'étais parti, j'ai
désespéré de jamais
trouver le Père Noël...
Je ne savais vraiment plus quoi
faire et, machinalement,
je tirais les
bouloches en laine de mon écharpe rouge.
Pendant ce temps, je ne m'apercevais
pas que la glace sur laquelle j'étais
assis fondait, fondait à cause,
il faut bien le dire, de la chaleur de
mon derrière !...
Tout à coup,
je me suis levé et qu'est-ce que
j'ai aperçu à travers la
glace transparente ? Coincé dedans,
gelé dedans, un œil à moitié ouvert,
la barbe hirsute et le bonnet de travers
? Oui, c'était bien
lui : le Père Noël tout congelé !
Alors j'ai soufflé sur
la glace pour qu'elle fonde
complètement
et avec l'aide des Esquimaux,
nous avons réchauffé le
vieux bonhomme. Il m'a expliqué qu'à force
de pleurer, ses larmes avaient
gelé autour
de lui et que c'était
pour ça
qu'il était resté coincé dans
la banquise.
-" J'en ai assez, dit le Père Noël.
Je suis
fatigué et tellement vieux que je
ne connais
même plus
mon âge. Je ne
veux plus
faire ma tournée,
avec ces
milliers de cheminées à descendre
et ces
enfants capricieux qui, parfois,
cassent leur
jouet... On m'adore au mois
de décembre
et le reste de l'année,
personne ne
pense plus à moi,
pfuit, aux
oubliettes ! ... J'aimerais
qu'ils
m'offrent un petit quelque chose,
un dessin,
un coquillage, je n'ai jamais
vu de
coquillage, moi... ou qu'ils me
donnent des
nouvelles au moins !'"
Il s'est
mis à
pleurer comme un tout petit
enfant.
J'étais triste et j'ai
balbutié :
- "Mais moi, Père Noël, moi
je suis venu et je vous donne mon écharpe
rouge qui fait des bouloches, regardez
Père Noël, c'est amusant
les bouloches, ça
occupe les mains."
Alors on a commencé à rigoler
tous les deux, à se lancer des
bouloches et à se
faire des chatouilles...
Et puis j'ai
dit :
-"Père Noël, il faut que
vous apportiez leurs cadeaux aux enfants,
II y en a de si petits, de si malheureux,
il y en a même à l'hôpital...
Je vous promets qu'ils vont vous écrire...
en mars ou en juillet... S'il vous plaît,
père Noël."
-"Je vais réfléchir, me
dit-il. Il faut que tu rentres chez toi
maintenant."
Il m'a prêté son
traîneau super-rapide, je le voyais
en bas qui tirait sur les bouloches,
il était un
petit point rouge,
un tout
petit point, tellement
important.
Les enfants, j'espère que j'ai
réussi à le convaincre
et que Noël aura bien lieu cette
année, mais je vous en supplie,
ne l'oubliez pas après Noël...
Il compte sur vous.
Chez.le.pere.noel.free.fr
Dans le magasin Truffaut de ma ville, ils font tous les ans de belles décos et de beaux sapins. Un jour de novembre où j'y suis allée, j'ai pris ces quelques photos avec mon téléphone
Une superbe licorne avec son traineau
Ce sapin était fait pour moi, du rose, des danseuses, et des fées !
le village du Père Noël sur son nuage
et tout un village dessous
Trois petits sapins
Trois petits sapins
Se donnaient la main
Car c’était Noël
De la terre au ciel.
Prirent le chemin
Menant au village
Jusqu’à l’étalage
D’un grand magasin.
Là, ils se couvrirent
De tout ce qui brille
Boules et bougies ,
Guirlandes pour luire,
Et s’en retournèrent
La main dans la main
Par le beau chemin
De l’étoile claire
Jusqu’à la forêt
Où minuit sonnait,
Car c’était Noël
De la terre au ciel.
Jean-Louis Vanham
Bonne journée !